Blog photo argentique : portrait noir et blanc et grand angle

Pourquoi ne pourrait-on pas faire du portrait au 28 mm ?

Au cours d’une rencontre entre photographes amateurs, un homme un peu plus âgé que moi affirmait haut et fort que le portrait se faisait uniquement au 105 mm. Je ne suis pas du genre à protester ouvertement, mais en entendant de telles âneries, il fallait que je réagisse. Je lui ai rappelé l’existence des autres focales intéressantes en portrait comme le 85mm, le 135mm ou le 200mm. Il m’a répondu en essayant d’imposer son dictat : « 105 mm et rien d’autre ». Légèrement agacé, je lui ai demandé sur un ton ironique : « Et pourquoi pas au grand angle ? ».


C’est comme si j’avais insulté son intelligence et sa culture. Il était hors de lui. J’ai stoppé là la discussion qui de toute façon n’aurait jamais pris fin tant le vieux sage était campé sur ses positions. En plus de ça, le personnage était hautain. Je crois qu’il n’a jamais jeté un œil sur les portraits fascinants des reporters comme James Nachtwey ou ceux du célèbre artiste photographe Jeanloup Sieff. Le photographe s’exprime avec les outils qu’il choisit. Il n’y a aucune règle en la matière. Sur le plan technique, je suis d’accord, le visage de la personne photographiée subira moins de déformation avec un 105 mm qu’avec un objectif de 20 mm. Et alors, ce ne sont pas les caractéristiques d’une optique qui vont dicter les lois au photographe tout de même ! Si le photographe a jugé bon de dynamiser un portrait en choisissant une courte focale, quel mal y aurait-il à cela ?

Il faut arrêter de prendre au pied de la lettre tous les anciens dogmes de la photographie. Certains auraient besoin d’une bonne mise à jour de leurs connaissances car ils n’ont aucune culture de l’image et n’ont jamais fréquenté une exposition photo digne de ce nom ni même ouvert une monographie d’un auteur récent. Ce n’est pas parce que j’ai la cinquantaine et que je photographie toujours en argentique que je raisonne comme un vieux du siècle dernier tout en fermant les yeux sur le travail des jeunes photographes qui font l’actualité des revues spécialisées et des prix prestigieux. Je m’en inspire aussi et je ne m’interdis pas de faire un portrait au grand angle. D’ailleurs, le 105 mm n’est plus vraiment d’actualité, à part si on installe un objectif de 60 mm sur un Canon APSC.

Un commentaire sur “Blog photo argentique : portrait noir et blanc et grand angle

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :