Un blog photo 100% argentique

Vieilles choses

Le reflex numérique est parti. Il est dorénavant entre les mains d’une jeune et charmante photographe. Je me retrouve donc seulement avec mes deux fidèles boîtiers argentiques.

J’ai revendu le numérique. Je me prive peut-être d’opportunités de reportages et de mariages, quoique… Couvrir un mariage tout en argentique n’est pas délirant. Nous le faisions bien autrefois. C’est juste une problématique de rentabilité pour le photographe et peut être une crainte de la part de certains commanditaires vis à vis de la qualité et de la quantité. Il me faudra convaincre les futurs mariés qu’il est possible d’assurer le reportage photo d’un mariage avec du matériel argentique.

Si je veux prendre le chemin de la photographie d’auteur et vendre de temps en temps des tirages d’art, l’argentique me convient parfaitement. Et si je décide de devenir professionnel, je pourrai toujours répondre aux demandes de portraits pour les couples ou familles qui aiment le noir et blanc à l’ancienne. Dans ce domaine, le noir et blanc argentique a toujours la côte. Je vois bien les réactions positives à chaque fois que je montre un tirage noir et blanc issu d’un négatif. Je ne sais pas où je mets les pieds. C’est encore un peu flou. En tout cas, le blog va bientôt s’orienter vers la photographie 100% argentique.

Je pense que les dernières photos prises avec le 550D serviront à illustrer encore un article ou deux. Ensuite, les pixels laisseront place aux grains d’argent. J’espère ne pas me tromper. Jusqu’à présent, l’argentique m’a donné plus de satisfaction que le numérique, mais c’est peut être aussi parce que je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec un 5D ou un D700, ou plutôt un D800, parce qu’il faut bien se mettre à la page. Avec un tel matos, je penserais certainement différemment. Si demain, un mécène croisait ma route et m’offrait un reflex pro ou semi pro, je ne dirais pas non. Avis aux amateurs.

Attention, le 550D est bel et bien vendu. Je ne vous fais pas un poisson d’avril, je suis sérieux. Ce qui ne sera pas le cas de tout le monde aujourd’hui. Méfiez-vous des gens qui voudront vous faire croire que le tout dernier appareil photo à la mode est capable de prendre des photos avant que vous n’ayez déclenché…

Sur ce, amusez-vous bien.

7 réflexions sur “Un blog photo 100% argentique

  1. Yeesssss !
    J’approuve et je soutiens ta décision. Est-ce par nostalgie ?? Je ne sais pas mais je n’ai vraiment pas envie que cette formidable technologie qui a évolué pendant plus d’un siècle ne disparaisse….

    Pour ma part, en tant qu’amateur, je fais de moins en moins de numérique et de plus en plus d’argentique. Je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir (mais aussi de temps…) à développer mes films.

    Le numérique a tout de même pour moi 3 avantages (dans le désordre):
    1) la vidéo avec un Reflex numérique, ça donne de belle chose. Mais ce n’est plus de la photo…
    2) pour débuter et faire des essais, c’est très pratique : essais ‘illimités’, résultat immédiat, on peut progresser vite ! Quand on a (au contraire de moi) un bon niveau, cet argument ne vaut plus.
    3) C’est pour moi le vrai apport du numérique à la photo : le niveau de contraste et la sensibilité en basse lumière ! (à ma connaissance, certes limitée, pas d’équivalent en argentique avec un grain convenablement fin).

    Donc au final, pour une grande majorité de cas, l’argentique c’est super :).

  2. Je rencontre (dans mes lectures de blogs et/ou d’interviews) de photographes illustres, des propos concernant le numérique qui me font me tordre de rire du genre « je fais le travail commercial en numérique. Les photos (c’est-à-dire de qualité) je continue à les faire en argentique. » C’est dire la considération qu’ils ont pour le numérique (et pour leurs clients…).

    • Je ne pense pas que ces personnes manquent de considération pour leurs clients. Je pense que c’est la rapidité de mise à disposition de son travail qui fait que le choix du numérique et évident. D’un point de vue artistique pour ses propres photos je peux comprendre que le choix de l’argentique prenne le dessus; par exemple pour son caractère plus « humain » du résultat, ses défauts, ses caprices, son rendu ou pour des questions plus philosophiques qui font que l’attitude du photographe peu changer selon la technique utilisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s