Des photographes inspirés et passionnés

exposition de photographies noir et blanc à Lille
Photographie argentique – Pellicule Rollei Retro 100

C’est incroyable la profusion d’images photographiques de qualité que l’on peut voir sur le Net. Je m’en rends compte tous les jours.

Avant l’arrivée d’internet, je pensais que les véritables bons photographes ne courraient pas les rues, mais plutôt les galeries, les maisons d’éditions et les couloirs des magazines. Je pensais que l’on pouvait compter une petite centaine seulement d’auteurs sérieux en France, et autant de photographes reporters dignes de ce nom. J’avais en tête les grands noms de la photographie et les lauréats des prix prestigieux contemporains. Je vois bien maintenant que je me trompais.

Je ne soupçonnais pas que tant de photographes de l’ombre produisaient des images aussi intéressantes. Je ne parle de ces copies faussement stylisées, insipides qui polluent la toile, ni même des photos techniquement bonnes mais sans intérêt, comme j’en produis parfois moi-même. Je fais référence à ces photographes incroyablement imaginatifs et qui ont réellement du talent.

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, je découvre des photographes que je n’aurais sans doute jamais pu connaître. Je remercie tous ceux qui diffusent sur Twitter les portfolios remarquables de vrais photographes. Si vous voulez vous extraire des tendances actuelles et voir ce qui se fait dans le milieu des jeunes créateurs, je vous conseille la lecture du magazine Focale Alternative, une édition gratuite, disponible en ligne. Vous y découvrirez des oeuvres originales et des témoignages de photographes inspirés et passionnés.

9 commentaires sur “Des photographes inspirés et passionnés

Ajouter un commentaire

  1. Vrai que le net ouvre énormément la voie à la découverte de talents ou tout simplement de pouvoir regarder voire d’admirer des clichés, chose que je ne faisais pas avant.

    La contre-partie est d’être bombarbé par énormément de photos, de plus ou moins bonne qualité (compo, techique), pour les bonnes, même si cela tire vers l’avant pour s’améliorer, parfois, ça peut aussi…décourager 😉 enfin, je parle pour moi, chacun a son niveau d’exigence.

    Et vive twitter, FB & co !

    (tiens faut être identifié maintenant pour laisser un com ^^)

    1. Justement, je ne comprends ce qu’il se passe au niveau des commentaires. Plusieurs personnes m’ont effectivement alerté sur ce point. WordPress aurait modifié quelque chose ? Je vérifie au niveau des paramètres de filtrage. Tout est désactivé. Théoriquement, n’importe qui est en mesure de s’exprimer sur le blog.

        1. Mince, ça me déplaît cette histoire d’authentification. Ici, tout le monde a droit à la parole, la critique et les suggestions.

      1. Il y effectivement un paramètre dans Réglages > Options de la discussion > Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires.

    2. wordpress a peut-être étendu le paramétrage et la valeur par défaut est de s’identifier. Je vais analyser le truc ce soir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :