Redonner une seconde vie aux anciennes photos

scan photo loch Lomond Ecosse

C’est certainement de la nostalgie. Mais quand même, ces photographies au style vintage ont un certain charme. Je revois mes anciennes photos argentiques et je les compare aux cartes postales à deux sous que l’on trouvait dans les boutiques de souvenirs sur les plages touristiques. Je vais numériser d’autres vieilles photos couleur, vous me direz ce que vous en pensez.

J’ai bien envie de reconstituer cette collection de vieilles photos et d’en faire quelque chose. Ce serait dommage de laisser ces vieux négatifs dans l’oubli. Je vais essayer de les faire revivre à ma façon. C’est encore un peu vague mais dès que j’aurai concrétisé mon idée, je la partagerai avec plaisir sur le blog Histoires de photos. On verra bien. Si mon concept fait un flop, je me serais au moins amusé.

5 réactions sur “Redonner une seconde vie aux anciennes photos

  1. Haaaa, ben en voilà une idée qu’elle est bien bonne! 🙂
    Vas-tu les retravailler simplement sur les couleurs/contrastes ou aller encore plus loin dans la retouche? Recadrage, filtre, etc.?
    Bonne initiative en tout cas! 😉

    • Hé bien écoutes, j’aime tellement les défauts de ces photographies cartes postales à deux balles que je ne vais rien faire. Je vais simplement les scanner telles quelles pour conserver ce cachet ancien. Tant pis si les couleurs sont délavées. Je ressort la boîte à chaussure. Héhé.

  2. Le principal étant de s’amuser justement, c’est cool. =)

    Bon, j’ai encore 4 autres articles à lire… ou la joie de stocker pour mieux profiter après !

  3. Les vieilles photographies argentiques sont parfois sublimes. Il est difficile de sauver les couleurs des négatifs vieillis par le temps. A priori, il faut employer un scanner pro pour récupérer les couleurs d’antan. J’aimerais bien voir revivre les diapos et les vieux négatifs de mes parents. J’en ferais un bel album photo ou encore mieux un livre.

  4. J’aimais bien le Kodak Gold en lumière naturelle. Il y avait de belles couleurs saturées. J’ai encore de belles photos de paysages et de montagnes prises en Kodak Gold. Par contre mon scanner n’est pas suffisant pour redonner vie à l’original. Je préfère donner le négatif à un labo pas cher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s