Vous voulez de la photo vintage ? Passez à l’argentique

photographie vintage Photo de Quesnoy sur Deule - Photo argentique prise avec un Olympus OM2N et 50 mm

Photo prise avec un Olympus OM2N et 50 mm

J’ai eu la bonne ou mauvaise idée de parler de photographie vintage dans un article l’année dernière.

Bonne parce que cet article arrive en première page des recherches Google, et mauvaise parce que l’on me questionne sans cesse au sujet des logiciels de traitement d’images. Je réponds toujours avec plaisir à mes lecteurs, quelque soit la demande. Malheureusement, le coeur de ce blog concerne la photographie argentique. Même si je travaille sur Photoshop depuis une dizaine d’années, le traitement d’images pour simuler le grain argentique n’est pas ma tasse de thé. J’ai aussi testé différents outils comme DXO et Color Efex Pro, mais mon univers c’est quand même l’argentique, le vrai. Alors, j’ai maintenant envie de répondre aux gens qui souhaitent réellement faire de la photo vintage qu’ils devraient essayer la pellicule.

Un petit boîtier comme le Diana, le Holga ou même un Olympus Trip 35 ne coûte vraiment pas cher. Les piles durent plusieurs années et une ou deux pellicules par mois, ça ne mange pas de pain. Ils vous suffira de faire développer vos négatifs couleurs ou noir et blanc dans un labo sans passer par un tirage et de les faire numériser. Et là, oh miracle, tous les défauts et bizzareries qu’engendre l’argentique apparaîtront de façon naturelle. Avec un peu de chance vous tomberez sur un boîtier d’occasion peu étanche à la lumière, vous aurez en bonus un voile blanc, tout cela sans devoir triturer vos fichiers numériques.

4 réflexions sur “Vous voulez de la photo vintage ? Passez à l’argentique

  1. Les photos anciennes de nos parents sont superbes je trouve. Les couleurs sont différentes de nos appareils numériques. J’aimerais bien avoir le même style d’image un peu vintage.

  2. Avec la photo argentique, pas besoin de logiciels. Les vieux appareils argentiques remplissent cette fonction eux-mêmes.

  3. Tellement vrai !
    En plus on peut rajouter le coté vivant de l’appareil, les boitiers tout en métal et fonctionnement entièrement mécanique j’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s