Une diapo difficile à scanner

Service de numérisation de diapos Lille Béthune Arras Dunkerque Cambrai Valenciennes

Cette diapositive couleur était délicate à numériser.

C’est une diapositive Fuji Velvia 50 ISO que j’avais mis de côté pendant plusieurs années. J’ai voulu la scanner à nouveau. A la base, la diapo n’était pas exploitable telle quelle. J’ai dû m’emmêler les pinceaux au déclenchement. La photo avait été prise en 2005, juste avant une cérémonie de mariage. J’avais encore mon regretté Leica Minilux à cette époque. La luminosité était forte. La mesure de la lumière avait été faite sur la robe claire de la dame au premier plan. Ce n’était pas idiot mais j’ai certainement sous exposé un peu trop. Les contrastes intenses et la sous exposition ont sérieusement compliqué la numérisation de la diapo. Quand je vous disais qu’en diapo il faut être vigilent à la prise de vue, c’est pas pour des prunes.

J’ai retenté un scan en essayant de préserver les hauts contrastes. Je ne voulais pas dénaturer l’ambiance. Après plusieurs essais, de multiples corrections des lumières et un équilibrage colorimétrique minutieux, un passage dans Photoshop CS5 était indispensable pour ajuster l’éclairage. Parfois, une seule diapositive demande énormément de travail pour obtenir une image acceptable. On dit qu’avec la photo numérique on passe beaucoup de temps devant son ordinateur. En argentique ce n’est pas mieux. Si on veut un résultat correct, il ne faut pas seulement un bon équipement, il faut aussi pouvoir consacrer du temps à la numérisation. Aujourd’hui, je suis satisfait. Ce n’est pas grand chose mais j’ai sauvé une diapo.

Agrandissement diapositive couleur scannée impression sur papier photo

Si vous souhaitez faire numériser vos diapositives en haute définition, je me tiens à votre disposition.

5 réflexions sur “Une diapo difficile à scanner

  1. Je confirme, le temps de scan de diapo/négatif est très consommateur de temps…

    J’ai une question indiscrète : quel scanner utilisez-vous ? Je pense m’être lancé un peu trop vite dans un achat de scan et je nourris quelques regrets…

  2. Merci pour l’info.

    J’ai découvert ce blog récemment (il faut dire que mon attrait nouveau pour l’argentique est récent) et je le trouve très intéressant (contenu et sujets abordés).

    Longue vie à la photo argentique !

  3. La diapo, c’est pas facile à maîtriser. Mon grand père faisait de la diapositive Ektachrome. maintenant, il n’y en a plus. Beau cliché !

  4. La photo que vous présentez ne ressemble pas à de la diapositive. On croirait un appareil numérique. Je ne pensais pas que l’on puisse arriver à un tel résultat. Je vais m’intéresser de près à l’achat d’un scanner à diapos. Cela donne envie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s