Photographe de stars ?

Street photography Kodak TRI-X

Pellicule Kodak TRI-X

Quand on photographie des inconnus dans la rue, on se retrouve parfois dans des situations cocasses.

Benoît, un photographe amateur de street photo que j’ai connu via Facebook, m’avait proposé que l’on se donne rendez-vous dans le Vieux Lille. Il souhaitait en savoir un peu plus sur la photographie argentique, les réflex et les pellicules photo. On a beaucoup discuté matériel. Cela ne nous a pas empêché de faire de la photo de rue en même temps. Toujours sur le qui-vive, j’avais repéré un couple avec un look original. J’ai dit à Benoît : « Allez, on ne les lâche pas. »

Ce n’est pas mon genre de suivre des gens dans la rue, mais leur style attirait vraiment l’oeil. C’était plus fort que moi. Nous les avons suivi dans les petites rues aux trottoirs étroits. Benoît pestait contre le manque de réactivité de son nouveau compact numérique. Moi, j’avais un boîtier argentique et le 50 mm et j’attendais le bon moment. Il fallait absolument que je puisse les photographier de face et d’assez près, sans me faire remarquer. Quand le couple s’est arrêté pour regarder un plan de la ville, j’en ai profité pour les dépasser et les prendre en photo. Benoît se tenait un peu plus loin en arrière et les visait aussi.

Lorsque nous avons repris notre chemin, j’ai entendu crier « Monsieur, monsieur ». Je me retourne et je vois une jeune fille venir vers moi en courant. Elle me demande pourquoi je prenais en photo ces deux personnes et si je les connaissais. En toute innocence, je lui réponds que non, je ne les connais pas mais que je les trouvais intéressants.
Très étonnée, elle me repose la question différemment : « Vous prenez des gens en photo et vous ne les connaissez pas ?! » Je luis dis que je pratique la photo de rue et il m’arrive souvent de photographier des inconnus. Je n’y étais toujours pas. En fait, la jeune fille voulait savoir s’il s’agissait de célébrités. Et j’ai compris quand elle m’a demandé d’un ton insistant : « Mais ce sont des stars ou pas ? Vous étiez quatre à les prendre en photo ! »

Apparemment, nous étions plus que deux photographes sur le coup. Je ne m’étais rendu compte de rien. Je croyais que la jeune fille m’avait poursuivi pour me faire la leçon. Ce n’est pas bien d’importuner les gens dans la rue etc.. Et tout ce qui l’intéressait, c’était de savoir si les deux touristes étaient des personnalités du show biz. Si c’est le cas, alors je suis devenu un paparazzi sans le savoir.

stars russes

5 réactions sur “Photographe de stars ?

  1. Effectivement, histoire amusante. ^^ Et belle image.
    Comme quoi, les photographes repèrent bien les « sujets » intéressants.

    • Merci Pascale.
      Vous pourriez peut-être commencer à photographier un bâtiment, un angle de rue qui vous plaît au grand angle tout en attendant que des personnes viennent s’inscrire dans votre cadre. Les gens penseront que vous êtes une touriste qui photographie l’architecture. Avec le grand angle, les gens ne s’imaginent pas qu’ils sont dans le cadre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s