Photographie noir et blanc avec une pellicule performante : la Kodak TMAX 400

Photographie noir et blanc avec la Kodak TMAX 400

J’apprécie de plus en plus la photographie noir et blanc avec la Kodak TMAX 400. Hormis le fait que cette pellicule possède un grain très fin, je l’aime aussi pour sa belle gamme de gris. Les transitions sont douces entre les nuances de gris, les noirs quant à eux sont profonds. La plage dynamique est extraordinaire, même en cas de fort contraste. On distingue toujours quelque chose, dans les noirs les plus intenses comme dans les hautes lumières. Même si la TRI-X reste la reine des pellicules photo en reportage, je vous conseillerais de tester la TMAX en photo de rue.

Prochainement, j’aurai l’occasion de faire du portrait avec la TMAX. Quatre personnes ont répondu à mon appel sur Facebook et souhaitent être photographiées en extérieur. J’ai prévu des situations différentes pour chacune d’entre elles. J’alternerai les prises de vues en mouvement et les portraits posés. Toutes les photos seront réalisées en lumière naturelle, soit en plein jour, soit en fin de journée. Et si le soleil est de la partie, j’essaierai de jouer sur les contrastes. J’espère que mes modèles apprécieront le style d’image et le rendu du noir et blanc. Je compte beaucoup sur les performances de la Kodak TMAX.

Voici une adresse où vous pourrez vous procurer de la Kodak TMAX.

10 réflexions sur “Photographie noir et blanc avec une pellicule performante : la Kodak TMAX 400

  1. TMax forever ! A part le HP5 je vois rien de mieux et tu en donnes une excellente description Fred ! De quoi donner envie à tous les amoureux de l’argentique …

  2. Merci pour ces conseils et retours d’expérience toujours pertinents. La photo qui illustre l’article est tout à fait étonnante : que fait le personnage de droite main tendue et yeux fermés ?

  3. très belle photo… je découvre l’argentique apres avoir acheté un Leica M2… c’est fabuleux et, je trouve complètement différent du numérique/
    Comme c’est le début je teste les pellicules mais je ferai regulirement un tour sur ce blog pour me renseigner… bravo

  4. Je suis plutôt fuji d’habitude (diapos et Acros 100 b&w), mais la TMaX en 400 iso, c’est ma préférée aussi !

  5. Ce sera très certainement la première pellicule que j’essaierai avec le Leica, même si avec le Yashica et le Canonet j’utilise principalement la Tri-X 400. J’ai comme l’intuition que la paire Leica/TMax 400 doit donner d’excellents résultats. Affaire à suivre. Ta photo est un très bel exemple de ce que peu faire la TMax en nuances de gris. Bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s