
J’apprécie de plus en plus la photographie noir et blanc avec la Kodak TMAX 400. Hormis le fait que cette pellicule possède un grain très fin, je l’aime aussi pour sa belle gamme de gris. Les transitions sont douces entre les nuances de gris, les noirs quant à eux sont profonds. La plage dynamique est extraordinaire, même en cas de fort contraste. On distingue toujours quelque chose, dans les noirs les plus intenses comme dans les hautes lumières. Même si la TRI-X reste la reine des pellicules photo en reportage, je vous conseillerais de tester la TMAX en photo de rue.
Prochainement, j’aurai l’occasion de faire du portrait avec la TMAX. Quatre personnes ont répondu à mon appel sur Facebook et souhaitent être photographiées en extérieur. J’ai prévu des situations différentes pour chacune d’entre elles. J’alternerai les prises de vues en mouvement et les portraits posés. Toutes les photos seront réalisées en lumière naturelle, soit en plein jour, soit en fin de journée. Et si le soleil est de la partie, j’essaierai de jouer sur les contrastes. J’espère que mes modèles apprécieront le style d’image et le rendu du noir et blanc. Je compte beaucoup sur les performances de la Kodak TMAX.
Voici une adresse où vous pourrez vous procurer de la Kodak TMAX.
Noir et blanc Rockabilly
Archives argentiques – Canon EOS 3 – Kodak TMAX 400
Une impression de déjà-vu
Scan d’un négatif noir et blanc 135. Fomapan 400 et Canon EF 24 mm L.
J’ai cru comprendre que Kodak c’est terminé ?!
Ah, pas encore. La filière argentique est rentable et reste d’actualité.
TMax forever ! A part le HP5 je vois rien de mieux et tu en donnes une excellente description Fred ! De quoi donner envie à tous les amoureux de l’argentique …
+1. Je n’aurais pas dit mieux 😀
La photo est excellente, on dirait un diptyque !
Merci pour ces conseils et retours d’expérience toujours pertinents. La photo qui illustre l’article est tout à fait étonnante : que fait le personnage de droite main tendue et yeux fermés ?
Bonsoir Emmanuel. Merci pour ton message. La personne tend la main pour attraper un sac que tenait un homme à ma droite.
très belle photo… je découvre l’argentique apres avoir acheté un Leica M2… c’est fabuleux et, je trouve complètement différent du numérique/
Comme c’est le début je teste les pellicules mais je ferai regulirement un tour sur ce blog pour me renseigner… bravo
Je suis plutôt fuji d’habitude (diapos et Acros 100 b&w), mais la TMaX en 400 iso, c’est ma préférée aussi !
Ce sera très certainement la première pellicule que j’essaierai avec le Leica, même si avec le Yashica et le Canonet j’utilise principalement la Tri-X 400. J’ai comme l’intuition que la paire Leica/TMax 400 doit donner d’excellents résultats. Affaire à suivre. Ta photo est un très bel exemple de ce que peu faire la TMax en nuances de gris. Bravo.
Bonjour, je viens de faire développer ma 1ère pellicule TMAX 400 en 120 et le rendu est affreux, noirs complètements bouchés et hautes lumières cramées/percées… rendu très caricatural donc, aucune nuances de gris… Et le labo qui l’a fait développé me confirme que la TMAX 400 est très contrastée, et que j’obtiendrais plus de nuances de gros avec de la TRI-X. Alors comme ce n’est pas vraiment ce que je lis ici, je suis très étonné…
Bonjour Rico. Je comprends votre déception. La réponse du labo me semble un peu légère. La TMAX a été exposée à quel ISO ? Si vous avez mesuré la lumière pour une expo à 800 ISO, ce serait peut-être l’explication. En tout cas, depuis cet article, j’ai dû consommer plus de trente films et je n’ai jamais été déçu, à part une fois ou deux lorsque je me suis trompé dans l’exposition. Je trouve au contraire que la TMAX possède une belle gamme de gris.
Bonjour, la Tmax plus contrastée que la Tri-X? Je ne veux pas vous contredire mais je suis quand très surpris. Pour moi il doit y avoir un autre paramètre qui a influencé le résultat. Peut-être le révélateur utilisé ou peut-être était-ce tout simplement que le sujet était très contrasté? Je sais pas mais je pense que, toutes choses étant égales par ailleur, la Tmax donne un résultat plus « plat » que la Tri-X.
Je ne sais pas ce que tu e penses, mais à mon avis, il faudrait peut-être changer de labo.