Imprimer ses photos sur papier haut de gamme à la maison

Flandre tirage noir et blanc en vente sur le blog Histoires de photos

« la Flandre » impression sur papier mat.

Si je vous dis:  » tirage papier », vous pensez peut-être au papier glacé ultra fin qui sort des boîtes (bornes photos) à l’entrée des grands magasins. Mais il existe bien plus de types de papiers que ceux proposés par les hypermarchés et les mastodontes du tirage photo en ligne et surtout des bien meilleurs. Les photographes le savent, la qualité d’une impression dépend aussi du support papier. Or, le papier sur lequel on vous imprime vos souvenirs de vacances pour quelques centimes l’unité, n’a rien à voir avec un vrai papier photo. Je ne m’attarderai pas sur les différentes techniques d’impression ni sur le choix de tel ou tel procédé. Je veux simplement mettre en évidence une réalité.

Quand je compare les tirages des minilabs d’avant avec ceux d’aujourd’hui, la différence de qualité est flagrante. Je ne parle même pas seulement de la qualité d’impression, mais du papier en lui même. Vous avez certainement dans vos albums photo des photographies de plus de vingt ans qui ont mieux résisté que les toutes récentes feuilles de cigarettes fournies par les labos à bas coûts. Les couleurs complètement délavées au bout de trois ans seulement, c’est un peu dommage. Je ne remets pas en cause l’existence de produits « cheap », il en faut pour toutes le bourses. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un tirage dart. Mais pour ceux qui aimeraient se faire plaisir avec un beau portrait de famille, sachez qu’il existe des papiers magnifiques utilisables sur imprimantes domestiques.

Avec une imprimante HP, Canon ou Epson, il est parfaitement possible d’éditer de beaux tirages, en couleur comme en noir et blanc. Une imprimante A4 de bonne facture coûte moins de 200 euros. Les encres peuvent vous paraître chères à l’achat et ce n’est pas faux, mais vous êtes assurés d’obtenir un bel objet. Encore faut-il choisir un papier qui saura restituer les couleurs et les moindres détails de vos plus beaux clichés. Pour cela, je vous conseille vivement de tester au moins une fois un beau papier de chez Ilford, Canson ou Epson. Certains sont disponibles en grande surface, d’autres à la FNAC ou sur le net. Vous serez surpris du rendu et aussi de la tenue des couleurs dans le temps. Les meilleurs papiers combinés avec les nouvelles générations d’encres assurent une longévité très importante aux tirages. Les tirages que je propose à la vente ou ceux que je remets aux mariés peuvent être conservés au delà de 75 ans, s’ils sont exposés dans de bonnes conditions ( sous verre et à l’abri de l’humidité ).

L’impression numérique grand format a été mon métier pendant plusieurs années. Les tirages beaux arts que je réalisais pour le compte d’artistes numériques étaient imprimés sur des rouleaux de papier. Ces supports haut de gamme que l’on appelle Fine Art ne sont pas destinés uniquement aux galeries d’art. La plupart sont vendus aussi aux particuliers et sont disponibles au format A3, parfois même A4. Personnellement, j’apprécie les papiers Ilford Gold Fiber Silk 310 grs, Canson Baryta 310 grs, Moab Entrada Rag Naturel. Il y en a d’autres que je pourrais vous suggérer, mais ils sont trop nombreux. Si vous avez la chance de vous rendre chez un bon revendeur comme Prophot, demandez conseil sur le choix du papier.

Certains papiers sont plus prestigieux mais sont aussi plus coûteux et sont distribués presque exclusivement sur internet. Ce n’est pas nécessaire de grimper dans le très haut de gamme comme chez Hahnemühle. Avec cette gamme de papier photo que je vous ai cité plus haut, vous obtiendrez de très bons résultats. Si en plus, vous maîtrisez Lightroom, Photoshop et si vous avez des notions sur la gestion des couleurs, vous pouvez être sûr de faire bien mieux que les sites internet grand public. Imprimer soi-même ses photos est un réel plaisir, je vous assure. Il n’est pas utile d’imprimer la totalité de vos souvenirs, juste les images que vous voudriez mettre en valeur.

Accrochage photos d'art Galerie Noire impression haut de gamme

6 réactions sur “Imprimer ses photos sur papier haut de gamme à la maison

  1. Bonjour, je suis complètement d’accord avec vous. En tant que photographe débutant l’impression des photos sur du papier haut de gamme me parait une très bonne idée. J’envisage par ailleurs de m’offrir une imprimante multifonctions afin de pouvoir enfin, ne plus me soucier des tirages chez des professionnels. En tout cas félicitations pour votre blog réussi et merci pour cette motivation supplémentaire!

    Jean-David

  2. Je commence à peine à m’intéresser au tirage d’art maison et votre article est un bol d’air frais sur le sujet tant il semble qu’au travers d’autres lectures cela est complexe, coûteux.

  3. Pingback: Les liens du mercredi #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s