
En général, les personnes à qui je demande de poser pour un portrait hésitent avant d’accepter. Eux, non.
Ce n’est pas une scène de cinéma d’épouvante. J’ai pris cette photo lors d’un salon consacré au manga et aux comics. Ce genre d’évènements attire bon nombre de personnages originaux. J’en ai profité pour prendre quelques portraits de passionnés de dessins animés japonais. Puis, le trio satanique est apparu.
Il m’a suffit de leur montrer l’appareil photo pour qu’ils adoptent immédiatement une posture apparemment bien étudiée. Ils m’ont imposé une mise en scène, je n’avais plus qu’à déclencher. Je ne suis pas attiré par l’univers diabolique et sanguinolent, mais là, je ne pouvais pas faire autrement. D’une certaine manière, ils sont fascinants. Ils assument complètement leurs goûts ou leurs croyances, je ne sais pas trop. Ils sont extravertis et un brin provocateurs, à l’opposé de ce que je suis en fait.
Dans la rue, je recherche des visages intéressants pour des portraits posés. Ici, ce sont les comportements qui m’ont intéressés. Je ne pense pas faire dans la photographie sociale. Ce n’est pas mon but. Mais les gens me fascinent. Certains posent de façon très naturelle, à croire qu’ils ont une aptitude innée pour le portrait, tandis que d’autres sont un peu mal à l’aise devant une caméra. Dans tous les cas, je leur demande d’être eux-mêmes. Eux jouent carrément la comédie. Ils sont exceptionnels.
Tout simplement génial 🙂 ! J’aime beaucoup, la pose, l’article très bien écrit c’est exactement ça ! Bravo pour ce beau portrait 🙂
Entre nous Fred, je préfère me retrouver « derrière le reflex »
Bon w-e