Si je devais choisir un seul type de matériel pour pratiquer la photo de rue, ce serait sans hésiter un boîtier argentique et de préférence entièrement mécanique. La rapidité d’action est essentielle en photographie de rue. Et avec un appareil photo mécanique, on ne s’embarrasse pas d’options inutiles. On travaille en manuel et on se passe de la mise au point automatique puisque l’objectif est réglé sur l’hyperfocale. Encore un gain de temps fort appréciable.
L’objectif idéal est le 35 mm car il est très polyvalent. Il permet de photographier de près tout en laissant de la place pour l’arrière plan autour du sujet. Ceci dit, le 50 mm est tout aussi pratique en street photography. Cette photo de rue a été prise avec un reflex argentique Canon et le 50 mm F1,4. Le 50 mm offre l’avantage au photographe de rue de pouvoir conserver une distance suffisante pour ne pas être repéré et assez proche pour ne pas donner l’effet de zoom qui écrase et fait disparaître l’arrière plan.
Le 50 mm est vraiment pratique en photographie de rue. Discret et lumineux, il nous permet de photographier même quand la lumière vient à manquer. Malheureusement, sur un reflex numérique à petit capteur, il faudra choisir un 30 mm ou un 28 mm pour retrouver une focale équivalente au 50 mm. En argentique, un 50 mm est un 50 mm.
Autres articles :
Pratiquer la Street photography – ma façon de procéder
Photographier les couleurs de la rue