Photographier à la manière de …

Street photography en couleur

Pellicule Kodak Ektar 100

Quand j’ai aperçu la scène, j’ai tout de suite pensé à Martin Parr.

Nous, les photographes passionnés, faisons souvent référence à un ou plusieurs grands noms de la photographie. Les images des bons photographes dictent notre inconscient. Et lorsque l’on se retrouve face à une scène qui nous rappelle une photo typique de notre maître, sans forcément le faire exprès, nous déclenchons instinctivement.

Martin Parr est une figure de la photographie documentaire. Il dépeint la société occidentale avec ses extravagances, ses bizarreries et a énormément travaillé sur les travers de la consommation. Il joue avec les couleurs comme personne et il a un style très particulier.

Je ne prétends pas faire comme Martin Parr. D’ailleurs qui peut réellement copier un photographe de cette envergure ? Et de toute façon, ce n’est pas le but. Ses photographies sont juste dans mon subconscient. Mais cette fois-ci, quand je suis tombé sur deux dames en train de dévorer de la junk food, la photo s’est imposée à moi. J’ai réagi au quart de tour.

Qu’on le veuille ou non, expérimentés ou débutants, nous sommes influencés par le style de photographes plus ou moins célèbres. Pour moi, il n’est pas question de copier, mais de m’inspirer de leur travail. Tantôt, c’est la lumière qui m’intéresse, tantôt les cadrages, la proximité avec le sujet ou encore le sujet en lui même.

Et vous ? Par quel photographe êtes-vous influencé ?

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le photographe Martin Parr, je vous conseille cet article paru sur Lense.fr

Dans les rues de Bruges - A la manière de Martin Parr

Pellicule Kodak Ektar 100

3 réflexions sur “Photographier à la manière de …

  1. J’aime la premiere photo parce que les francais ne managent jamais a l’exterieur. C’est comme la vie secret du francais.

  2. Oops! Mon premier message est parti trop vite.
    Je voulais don dire que le sujet de ton article est intéressant. Pour ma part, pour la photo n&b, ce sont Henry Cartier-Bresson, Willy Ronis, Raymond Depardon qui sont mes références. J’ai découvert récemment la photographe Viviane Maier qui m’a beaucoup impressionnée. Pour la photo couleur, je ne connais pas beaucoup de photographes mais je dois dire que le travail et la personnalité de Saul Leiter m’interpelle beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s