La neige et la photographie noir et blanc

banc neige photographie sur papier

Je me demande si nous aurons de la neige pour Noël.

Dans le Nord de la France, c’est une année avec, une année sans. J’attends la neige avec impatience. J’aimerais photographier à nouveau les paysages urbains et la campagne flamande sous la neige. J’ai précieusement conservé quelques pellicules argentiques pour cela. L’année dernière, j’avais fait quelques clichés avec de la Rollei Retro 100, mais pas suffisamment à mon goût.

Cette année, ce sont des Kodak Tri-X qui seront à l’oeuvre. Je trouve que le noir et blanc est parfait pour représenter un paysage enneigé. Les contrastes, les textures sont magnifiques en noir et blanc. Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, mais c’est mon avis, ma sensibilité. Et vous ? Vous êtes plutôt couleur ou noir et blanc pour ce genre de sujet ?

5 réflexions sur “La neige et la photographie noir et blanc

  1. En tout cas, cette jolie photo au contraste parfait est une belle illustration de votre sensibilité, propre à faire ranger les plus réticents à votre point de vue.

  2. C’est courageux à toi de continuer en argentique. Je souhaite mis remettre prochainement. Je me pose pas mal de question, où développer ses négatifs et comment les scanner ?
    Bonne continuation à toi. Oui l’épisode neigeux faudra pas le manquer ?

    • Quand j’ai besoin d’un développement négatif couleur en urgence, je vais chez phototime, rue des ponts de Comines. Sinon, j’envoie les négatifs noir et blanc sur Paris. Ensuite, je scanne mes négatifs. Tout simplement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s