Un boîtier, un objectif, une pellicule

photographie argentique noir et blanc de rue

Quand je pars faire des photos dans la rue, je n’emporte qu’un seul boîtier, un seul objectif et un seul type de pellicule.

Terminé le temps où je m’encombrais de plusieurs objectifs. Le choix engendre l’indécision. Avec une seule focale, j’arrive à simplifier mes images et choisir plus rapidement un cadrage qui me plaît. C’est un peu comme en sport. Le fait de jouer toujours au même poste, avec les mêmes partenaires, le sportif trouve ses marques et développe des réflexes.

Pire, il m’arrivait de prendre en plus deux boîtiers différents, un numérique et un argentique. C’est encombrant et peu efficace. Jongler constamment entre deux appareils, c’est le meilleur moyen de se perdre. A moins de travailler toute une journée avec un reflex argentique et passer en numérique le soir, sinon je n’en vois pas l’intérêt.

En général, je choisis un négatif noir et blanc pour arpenter les rues. Les 400 ISO me conviennent bien. Les Kodak TRI-X, TMAX 400 ou Ilford HP5 répondent à pas mal de situations. A force de travailler avec les mêmes outils, je vois mes défauts et j’essaie de les corriger.

Et vous ? Avec quel matériel aimez-vous pratiquer la photo de rue ?

Vous pouvez lire aussi : Portrait d’hiver en noir et blanc – Kodak TRI-X

Blog photo argentique – Nord

21 réactions sur “Un boîtier, un objectif, une pellicule

  1. Plus ou moins la même démarche, un boitier Minolta et son 50mm, Film N&B Ilford HP5 (même si en ce moment c’est Rollei Retro 400S).

    Je profite de ce commentaire (mon premier ici) pour vous féliciter sur la qualité des articles. Moi qui est repris l’argentique il y a 3 ans, j’y trouve une mine d’informations et des clichés très réussis

    • Merci Alex.
      Tes mots me vont droit au coeur. Je suis heureux de ne pas écrire dans le vent. Si tu souhaites partager tes images et tes expériences ici sur le blog, tu es le bienvenu. On trouve encore de la Rollei retro ? Je pensais qu’elle était maintenant remplacée par l’APX.

      • Le dernier qui me restait (périmé pour tout dire), de l’époque ou j’achetais pleins de films différents pour savoir lequel me correspondait le mieux. Chose que je fais toujours pour la couleur, par ailleurs.

  2. Jusqu’à présent, je faisait de la photo de rue en numérique principalement avec un 40mm. J’en ai fait un peu en numérique mais les pellicules s’entassent dans mon placard. Je m’y remettrais dès que j’en aurais développé quelques unes.

    Depuis que j’ai cassé le 40mm, j’ai repris le 18-55 pour avoir des focales courtes. Je retrouve gout au grand angle mais la taille m’encombre un peu. Cela dit, je réfléchi à acquérir un meilleur zoom ou une plus large focale.

  3. Je fais la même chose (bon, il est à noter quand même que je n’ai qu’un boîtier et qu’un objectif… mais plus pour longtemps ^^). Je pense, une fois mon 50mm installé, qu’il ne bougera plus beaucoup.

    C’est bien de se spécialiser dans un style avec un type d’objectif mais cela doit être intéressant aussi de changer de temps en temps pour devoir réapprendre à s’en servir. Bien sûr les résultats risquent d’être moins bons au début mais le but n’est-il pas d’apprendre ? En tout cas, pour l’instant c’est l’un de ceux que je me suis fixé. 🙂

    Après, bien sûr quand on a tout essayé, c’est évident qu’on a nos préférences et qu’on fait des choix arrêtés. Quels sont tes objectifs préférés ? Et tes boîtiers ? Bonne fin de journée.

    • Actuellement je travaille beaucoup avec l’EOS 3 pour son viseur et la précision de la mise au point. Sinon j’aime beaucoup l’EOS 30v car il est très discret et silencieux. Je pense qu’il est presque aussi silencieux que l’EOS 100. Je photographie beaucoup avec le 50 mm F1,4 et le 17-40 F4 L que je bloque souvent à 35 mm. J’ai revendu le 70-200 pour raisons financières mais j’avoue que je l’utilisais peu.

      Ensuite l’Olympus MJU II et son 35 mm F2,8 fait des merveilles. IL offre un beau contraste et expose vraiment bien. Le Leica Minilux, tombé en panne et je le regrette, me permettait de travailler en hyperfocale. Les images étaient d’une finesse incroyable. Pour finir, je prends de temps en temps le Pentax P30n, un vieux boîtier mécanique basique avec une focale fixe de 28 mm. Avec celui-là il faut être très proche du sujet.
      J’ai détenu pendant un certain temps un Nikon F100 avec un 50 mm. Je le conseille à tous ceux qui veulent démarrer l’argentique avec un boîtier sérieux . Un Nikon F80 est passé aussi entre mes mains et un Olympus OM2N et son 50 mm.

    • Ha oui, j’oubliais les numériques, j’ai commencé avec le Canon 10D en 2003, puis le 30D ensuite le 40D et aujourd’hui le 550D que j’ai gagné lors d’un concours photo. Je le mets d’ailleurs en vente.
      J’attends d’avoir les moyens pour me procurer un Full Frame.

  4. J’ai commencé la photo de rue en numérique un D3 et un 70-200 ou un 300 puis j’ai raccourcis la focale (j’avais besoin de contacts). En ce moment c’est soit avec le Fuji X100 et son 23mm (équivalent 35) soit avec le M6 et un 35mm. J’aime bien la proximité du 35mm. Au niveau film, que de la T-Max 400 pour l’instant, la prochaine sera une HP5 poussée à 1600 et ensuite de la Tri-X.

  5. Moi j’ai bien envi de me prendre un polaroid pour photographier des coins de ville désert. A la Réunion il y a encore plein de vieille maison en bois sous tôle. Ca collerai bien avec l’aspect rétro des pola. Sinon c’est eos 3 + EF 35mm f2 + fuji supéria 200. Mon eos 450D ne sert pas beaucoup en ce moment.

    • C’est une excellente idée ! J’avais vu le travail d’un auteur photographe sur Madagascar au pola, c’était remarquable et original. Si tu démarre ce projet, fais le moi savoir.

  6. ah ben moi, ce n’est pas compliqué : je n’ai qu’un seul boîtier ! 😉 Si on parle uniquement de Street, j’aime bien la 85 mm ou la 105 mm. (je n’ai que des primes)

  7. Salut Fred

    Encore un très bon article ! Pour ma part je pars très souvent en sortie street avec mon D90 et son 35 f/1,8 (équivalent 50mm) quand je fais du numérique et mon minolta SRT et son 50m f/1,8 … En fait je me rend compte que cette focale de 50mm est vraiment idéal pour commencer mais je commence à ressentir le besoins d’aller un peu plus près et mon prochain achat sera très certainement un équivalent de 35mm en 24×36 pour avoir un angle un peu plus ouvert
    En tout cas l’idée de ne sortir qu’avec un seul couple optique/boitier est excellente, elle permet de développer son esprit d’adaptation mais aussi de d’apprendre à se passer de shooter quand on est pas équipé pour. A mon avis apprendre à se dire que l’on ne peut pas être toujours paré pour toutes les situations permet de ce re-concentrer sur un type plus précis de situation … Je ne sais pas si j’ai été bien clair … Si non dis le moi que je re-mocalise tout ça

    See ya !

  8. Un peu comme beaucoup de personne ici, lorsque je veux être léger, c’est mon M6 et un 50 mm. Comme je ne cherche pas à m’approcher du sujet qui d’ailleurs pour moi et souvent l’architecture des rues, j’envisage l’achat d’un Voigtländer 75 mm.

      • Effectivement, je suis ravi de mon équipement (doux euphémisme). Pour les images, comme je n’ai pas de site, cela va être difficile. Je vais voir si je peut en joindre une dans ces commentaires.
        Sur mon précédent message, j’ai oublié d’écrire que préférant photographier les chats plutôt que les chiens, même si j’aime les deux, je peut aussi partir en ballade avec pour seule optique un 90 mm.

  9. Je me régale de ces articles et de ces photos argentiques. Je n’ai qu’un boitier, numérique en plus, et de surcroit ce n’est pas un réflex. Mais je compte bien me mettre à l’argentique quand je serai un peu plus fort en photo et que mes finances me le permettront. Le moyen format me plairait bien.
    Bon, ce commentaire n’apporte pas grand chose aux propos de cet article….

    • C’est tellement sympa de faire l’effort de venir écrire quelques mots. C’est ce qui compte le plus pour moi.
      Je ne pense pas qu’il faille attendre d’être plus à l’aise en photo pour s’essayer à l’argentique. Et on peut très bien se faire plaisir avec un petit reflex argentique pas cher et un objectif de base.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s