Trouver la bonne distance avec son sujet

Comment photographier les artistes de rue ?

Photographie argentique – scan du négatif noir et blanc

Parmi les premiers conseils que je donne aux photographes débutants, c’est d’apprendre à bien maîtriser l’exposition et de soigner leur cadrage. Ensuite, je les aide à trouver la bonne distance.

De jolies lumières, une bonne exposition et une bonne mise au point ne suffisent pas toujours pour faire une bonne photo. En portrait comme en photo de rue, il faut aussi trouver la bonne distance. 

J’en parle parce que j’ai assisté à un spectacle de rue avec une troupe délirante chevauchant des engins motorisés tout droit sortis d’un film de Mad Max. Les mécaniques étaient vraiment étranges et les acteurs complètement délirants. Malheureusement, je n’ai pas réussi une seule fois à obtenir une image forte. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas su me placer à la bonne distance.

Comme à chaque fois, lors de spectacles de rue, je vais au contact et j’essaie d’obtenir des images dynamiques au grand angle. Je m’approche le plus possible pour que l’on puisse distinguer les visages. Cette fois, je n’étais pas assez proche à mon goût. Les bolides accéléraient, freinaient, repartaient dans toutes les directions. Plusieurs fois, j’ai failli me faire rouler sur les pieds et prendre une aile sur l’objectif. Le principal challenge était donc de ne pas me faire écraser.

Dans ce cas précis, j’aurais dû me poster à moins de deux mètres de ces fous furieux. On aurait pu lire la folie sur les visages. J’étais souvent à plus de trois mètres. Oh, bien sûr, une focale plus longue aurait permis de zoomer sur l’un des protagonistes mais ce n’est pas du portrait que je voulais faire. Un zoom rétrécit le cadre. Le grand angle permet à celui qui regarde la photo d’être en contact direct avec le sujet et de sentir l’ambiance générale, la foule, la fumée, etc…

C’est dommage parce que j’avais l’opportunité de faire quelque chose d’intéressant, de différent. Se placer à la bonne distance par rapport à son sujet est bien souvent la clé de la réussite d’une photographie.

2 réactions sur “Trouver la bonne distance avec son sujet

  1. J’avais déjà remarquer que tu utilisait un 28mm en photo de rue et je m’y suis mis.
    Ce conseil est je trouve très bon. J’obtiens ainsi de meilleur résultat.
    Merci.

  2. Cette image est tout à fait excellente 🙂
    Elle me plait bien. Seul bémol, mais là je chicane un peu, c’est le nez du personnage qui se trouve derrière les tuyaux inox. Mais vraiment pour trouver quelques à dire.
    Mais c’est un spectacle de rue donc, je trouve cette compo au poil. Même le personnage à l’extrême gauche n’est pas coupé.
    Excellent travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s