La photo du dimanche : balade sur les terrils du Nord

Formation photo sur le terrain - Nord Pas de Calais - Cours individuels photographie

J’ai préféré attendre l’automne pour photographier les collines de charbon du Nord.

Ce weekend, je me suis promené sur les terrils, non loin des pavés qui font tant souffrir les coureurs cyclistes du Paris Roubaix, la tranchée d’Aremberg. Scarpe-Escaut, créé en 1968, est le premier parc naturel régional de France. C’est un lieu unique dans le Nord-Pas de Calais. Les sentiers de randonnée qui traversent les 5000 ha de forêt permettent de découvrir une faune et une flore très diversifiée.

En automne, le sol noir charbon offre un contraste intense avec les couleurs des feuillages. C’est la saison idéale pour les photographes intéressés par les paysages originaux. J’ai choisi cette saison parce que je voulais une lumière douce et rasante, mais je reviendrai quand les arbres auront perdu leur feuilles et quand la neige recouvrira les sentiers charbonneux. Alors, j’essaierai de capter les mystères de ce lieu avec une pellicule noir et blanc.

Si vous cherchez une formation photo sur le terrain, comprendre la lumière, quels réglages choisir et apprendre en pratiquant, contactez-moi. Déplacement sur le Nord Pas-de-Calais.

Un commentaire sur « La photo du dimanche : balade sur les terrils du Nord »

  1. Tiens, Je ne connaissais pas ces paysages que tu nous offre. Effectivement, c’est très photogénique ce fort contraste entre le noir et les couleurs d’automne.

    J’ai un ami qui m’a bluffé avec une image ramené de Sicile : Il y avait le noir intense de la roche (lave) volcanique, avec les magnifiques couleurs de l’automne, avec une brume tout automnale, c’était sublime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.