Le portrait avec un reflex numérique

Apprendre la photo - Lille Lens Béthune - Canon EOS 550D - 600D - 650D - 700D

Comment faire un portrait avec le Canon EOS 600D, le Nikon D3100 ou le Pentax Kr ?

Plusieurs fois par jour, cette requête apparaît dans les statistiques du blog Histoires de photos. Apparemment, vous êtes nombreux à vouloir comprendre comment utiliser votre reflex numérique pour le portrait. Quelque soit l’appareil, le principe reste le même. Vous devez bien mesurer la lumière ambiante et surtout celle réfléchie par le visage de la personne à photographier. Pour cela, il faut utiliser les bons outils dont dispose votre reflex numérique.

Les conseils prodigués dans ce blog s’adressent aux débutants et non aux experts qui eux iront plus loin dans la gestion de la lumière en employant des sources de lumières complexes. Un débutant pourra se contenter du flash intégré en extérieur quand le soleil brille. Une photo bien exposée c’est en partie une photo réussie. C’est une étape essentielle. Une fois cette notion acquise, vous pourrez vous focaliser sur la composition et penser à soigner votre cadrage sans devoir réfléchir pendant une heure à la technique.

Voici un exemple basique, que vous pourrez mettre facilement en application. Cette photo a été prise en été. La lumière était forte. J’ai demandé à ma fille de se mettre dos au soleil. Pour faire une lecture de la lumière, j’ai utilisé la mesure centrale pondérée du 550D. L’appareil tient compte de la lumière sur l’ensemble de l’image tout en privilégiant la partie centrale de l’image. Vous allez donc centrer votre sujet pour effectuer la mesure, puis décaler votre cadrage. Pour mémoriser l’exposition vous pouvez utiliser la touche étoile * par exemple, l’appareil va retenir les valeurs pendant plusieurs secondes.

Ici, le boîtier était positionné en priorité ouverture, sur F6,3. Le flash intégré a été mis en fonction afin de mettre en valeur le sujet par rapport à l’arrière plan. C’est tout simple, pensez à utiliser la mesure centrale pondérée quand vous faites du portrait et ajoutez un petit coup de flash quand la lumière est forte.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

3 réactions sur “Le portrait avec un reflex numérique

  1. bonjour j’ai un canon eos 600d et je narrive pas a faire les portraits pas question de lumiere ou autre mais de zoom que je sois en mode auto ou portrait kan je zoom je vois biens limage ala taille reelle et quand je clique pour prendre la photo elle reduit et est plus lointaine jaimerai pouvoir faire des portrait de mes enfants mais gros plan comment faire, ya t’il des reglage merci ;sandrine

    • Le viseur ne restitue pas 100% de l’image. C’est peut-être pour cette raison que vous avez l’impression d’un éloignement. Il faut resserrer plus votre cadrage, zoomer un peu plus ou rapprochez-vous.

  2. Je reçois très souvent la même question concernant la visée avec le 600D ou le 550D. Je viens de comprendre le problème lorsque je donnais un cours de prise de vue avec le reflex numérique. Mon élève zoomait avec l’écran arrière, enfin pensait zoomer car en fait elle utilisait la touche de visualisation qui sert en principe à peaufiner la netteté en mode live view. La personne confond le reflex avec un compact et le zoom électronique. Pour cadrer correctement avec un reflex comme le 600D ou le 550D, il faut utiliser l’objectif et non l’écran arrière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s