Photographier les paysages de bord de mer : savoir choisir le moment

photo noir et blanc ancienne barques en baie de somme

Barques en Baie de Somme

J’ai pris cette photo en baie de Somme un matin d’été.

En me réveillant ce matin là, j’avais envie de photographier les voiliers partir au large. J’ai chargé le reflex avec un négatif noir et blanc. J’ai un faible pour les paysages de bord de mer en noir et blanc. Je m’étais mis en tête de faire des photos genre carte postale avec des bateaux à voile remontant l’estuaire. En général, les plaisanciers sont nombreux en cette saison. Malheureusement, je suis arrivé à marée basse. C’était le calme plat sur l’estuaire. La moindre des choses pour un photographe de paysages marins, c’est de prendre connaissance des horaires des marées.

Après tout, ce n’était pas grave. J’avais tout mon temps. J’étais en vacances et j’avais déjà eu la chance de photographier St-Valéry sous une belle lumière, au lever du soleil. Alors, j’ai marché en espérant rencontrer des gens, histoire de saisir sur pellicule l’activité matinale d’une petite ville touristique. J’ai longé la digue un moment et bien sûr, je n’ai croisé personne. Je me voyais déjà repartir sans avoir déclenché une seule fois.

Finalement, je me suis dit que ce serait pas plus mal de descendre sur la plage et de m’approcher des petites embarcations encore endormies. J’aurai au moins une image classique de la baie à marée basse. Je m’enfonçais dans le sable mou mais je voulais être au plus près des barques. Heureusement, je n’avais pas emporté le trépied. Il m’aurait gêné. J’ai cherché un cadre au grand angle en me baissant un peu. J’ai fait une seule prise.

Cette photo est disponible au format 30 x 40 dans la galerie tirages d’art.

5 réflexions sur “Photographier les paysages de bord de mer : savoir choisir le moment

  1. Magnifique photo. Les nuances de gris sont très belles, j’adore la couleur du ciel, de la mer, de la barque… bref, je suis vraiment fan ! Bravo.

  2. Pour connaître un peu la Baie de Somme et St Valéry, il y a en effet de fort beaux paysages à photographier. J’ai été pour ma part assez surpris la première fois d’observer les différences de couleurs dans l’eau en fonction des courants.
    La Baie de Somme, c’est pas loin, c’est pas cher, c’est paisible et on peut y faire de très belles photos => photographes, mangez-en !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s