Quelle pellicule couleur choisir pour la photo de paysage ?

Cap Blanc Nez - Pas de Calais - France

Cap Blanc-Nez – Négatif couleur Kodak Ektar 100

Une question vient d’être envoyée au blog Histoires de photos : « Quel négatif couleur me conseillez-vous pour photographier les paysages ? » J’ai eu envie de répondre dans la foulée.

Je suis un fervent défenseur de la photographie argentique. Ceux qui suivent le blog en savent quelque chose. Des pellicules remplissent continuellement le frigo. Je me balade plus souvent avec un reflex argentique. Mais en ce qui concerne la photographie de paysages sur trépied, j’ai abandonné la pellicule couleur au profit du numérique. En noir et blanc, c’est différent, je préfère de loin travailler en argentique. J’ai une véritable passion pour les superbes nuances de gris des négatifs Ilford et Kodak.

Il y a dix ans, j’aurais conseillé sans conteste la diapositive à la place d’un négatif couleur. Ces films que l’on appelle aussi inversibles délivrent une image plus fine et des couleurs hautement saturées. La Velvia était la reine des diapos dans la catégorie photographie de paysage. Aujourd’hui, c’est délicat de préconiser le film inversible, vu les prix excessifs d’une seule bobine, sans parler du développement. Et c’est bien dommage.

Mais si vous voulez absolument photographier les paysages de bord de mer avec de la « pelloche », je suggérerais la Kodak Ektar 100. C’est une pellicule au grain extrêmement fin qui garantit de jolies couleurs. Personnellement, je l’apprécie pour les portraits, en photographie de rue ou quand je recherche un style coloriste.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes concernant la mythique entreprise américaine. Qui sait combien de temps encore, Kodak pourra fournir les passionnés de photographie en produits argentiques ? Alors, dépêchez-vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s