Photo de rue un dimanche matin – laquelle préférez-vous ?

J’ai pris ces deux clichés un dimanche matin à Lille. Les deux photos ont été prises au même endroit, à quelques minutes d’intervalle. Elles sont à la fois différentes et similaires. J’aimerais en retenir une seule. Je n’arrive pas à choisir entre les deux. Vous pouvez m’aider en participant au sondage ci-dessous. Mais surtout, si vous pouviez expliquer votre choix, ce serait extra.

France - street photography

N°1

aout 2011601

N°2

Votez pour la photo que vous appréciez le plus.

17 réflexions sur “Photo de rue un dimanche matin – laquelle préférez-vous ?

  1. Sur la 2 j’aime l’angle de prise de vue, plus dynamique, mais le personnage est trop centré à mon goût.
    Je préfère la première, à la composition très millimétrée quoi que plus statique.

  2. Vachement original… je préfère aussi la 1ère. 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que la seconde est « trop simple ». De même, j’aime bien le rappel de la forme des jambes de la femme avec l’ombre en bas à gauche de l’image.

  3. La 2eme est moins chargée, plus directe, lisible, même si j’aurais placé le passant plus à gauche de la devanture…

  4. La première sans hésitation.
    Le personnage de dos et plein centre sur la 2 me gênent un peu.
    Sur la 1, j’aime bien les lignes fuyantes des auvents, le cadrage perpendiculaire des façades qui laissent ressortir le personnage sur fond clair.

  5. Pour moi aussi la première. Je suis archi nulle en photos de rue, je n’en fais pratiquement jamais, donc c’est juste du ressenti. La seconde me parait trop ordinaire, le personnage est centré et de plus mon oeil est gêné par les déformations liées à la perspective.
    La première me parait plus dynamique, il y a différents plans et plus de choses à voir et à imaginer.

  6. Je préfère la 1ère parce que je la trouve plus parlante. Il y a une histoire plus présente, un dimanche matin mieux visible. Les commerces sont à l’heure du sommeil, au jour du seigneur. Même les tables sont en attentes du lendemain. La solitude du dimanche matin est pesante. Alors que sur la seconde c’est juste une perspective de commerce fermés un dimanche.

  7. Dur dur….
    Après (une difficile) réflexion, j’ai choisi la 2. Les lignes de fuites de la photo 2 me plaisent et donne une perspective intéressante. De plus, elle est moins « chargée » que la première et je ne peux m’empêcher de me demander où va le gars… Enfin, sur ce coup, difficile de faire un choix!

  8. Je trouve aussi la 1ère bien plus subtile, recherchée et riche au niveau de la composition, la 2 me parle moins.

  9. Je vais essayer de répondre sans regarder l’avis des autres. 😉 Je préfère la 1 sans hésiter ! Je n’aime pas trop le cadrage de la seconde, même si elle est moins « encombrée » de par l’absence des barrières au premier plan. J’aime bien la foulée de la jeune fille aussi.

  10. La numéro 1 même si j’aurais choisi la numéro 2 si tu avais déclenché un poil plus tôt en aillant du coup le personnage sur le tiers gauche et non parfaitement centré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s