Chaton – Photographie couleur argentique

Le chat blanc aux yeux bleus - photographie argentique - pellicule photo chaton - photo de chaton aux yeux bleus

Fuji Superia 200

Il y a encore de la place dans mon coeur pour la photo couleur. En argentique, je ne fais pas que du noir et blanc.

Je vous présente le chaton le plus terrifiant que je connaisse. Non, bien sûr qu’il est adorable. D’habitude, je ne photographie pas les chats. Ma soeur m’a demandé de faire son portrait. J’avais un reflex argentique, le Canon EOS 3 et un objectif fixe, le 50 mm.

La luminosité était faible et je ne pouvais pas employer le flash sans risquer d’effrayer ce jeune chaton aux yeux bleu clair. J’ai demandé à sa maîtresse de se rapprocher de la fenêtre. Douce et diffuse, la lumière naturelle me convenait bien. J’ai fait attention à ne pas faire de gestes brusques. Le petit chat était tellement peureux.

La pellicule employée est une Fuji Superia 200. Il est conseillé de surexposer franchement avec les pellicules amateurs.  Alors, j’ai exposé comme s’il s’agissait d’une 100 ISO. J’ai ouvert le diaphragme à F1,4 pour pallier au manque de lumière, mais aussi pour adoucir les couleurs. La petite boule de poils était si délicate et fragile que j’ai préféré une ambiance douce et peu contrastée.

En numérique, augmentez les ISO et travaillez avec une grande ouverture pour obtenir des couleurs douces et peu saturées.

je vends un Nikon FE2 en excellent état avec son objectif 50 mm, si vous êtes intéressé, contactez-moi. Prix 115 €

7 réflexions sur “Chaton – Photographie couleur argentique

  1. Cela me fait penser que je devrais acheter à nouveau des pellicules amateur, style Kodak Gold et Fuji Supéria. Ce sont des pellicules faciles à exposer et qui dans certains cas peuvent donner des résultats extraordinaires en terme de couleurs. La Fuji X-Tra 400 était ma favorite pour les photographies de rue tandis que la Gold 100 ISO était formidable pour les photos de paysages aux couleurs très saturées.
    Je vais m’y intéresser à nouveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s