Photographe portraitiste

Photographe portraitiste Lille Béthune

Pellicule Kodak Ektar 100

Je parle souvent de photographie de rue alors que mon dada c’est le portrait.

D’ailleurs, c’est avec le portrait que j’ai commencé la photographie, du temps de l’argentique. Comme tous les parents, je voulais conserver les meilleurs moments passés avec ma fille. Quand je me suis amélioré sur le plan technique, j’ai pris goût à la photographie de paysage et la photo de rue. A chaque voyage, j’essayais de faire de mon mieux.

Mais j’ai toujours été attiré par le portrait. Pendant toutes ces années, ma famille a dû subir mon objectif. Aujourd’hui, plus personne ne remarque ma présence. J’essaie d’être le plus discret et le plus rapide possible. C’est de cette façon que j’obtiens les meilleurs résultats. Ma nièce, mon neveu et ma fille acceptent encore de poser pour le photographe acharné. Tandis que les adultes, c’est trois quarts du temps du portrait volé.

Les clichés que je vous présente ici ont été réalisés en 2009 dans la Baie de Somme, avec de la pellicule Kodak Ektar 100. Ce sont de simples photos de famille à la plage.  . J’ai toujours autant de plaisir à photographier en argentique, surtout avec le Canon EOS 3. Auparavant, j’utilisais plusieurs négatifs différents pour le portrait. Maintenant, je me contente de la Kodak Ektar 100 et la Portra 400 en couleur. En noir et blanc, j’emploie plusieurs films, mais c’est la Kodak BW 400 CN que je préfère pour son absence de grain.

Je photographie plus souvent des inconnus dorénavant. Il m’arrive de faire le portrait des gens avec qui je sympathise dans la rue. Je vais maintenant pouvoir dégager du temps pour proposer mes services à tous ceux qui souhaitent des portraits avec leurs enfants, en couple, pour des fiançailles ou tout simplement pour le « fun ». Si vous êtes intéressé par une séance photo, vous pouvez me contacter.

Photographe portraits enfants adultes

Pellicule Kodak Ektar 100

Pellicule Kodak Ektar 100

4 réactions sur “Photographe portraitiste

  1. Je découvre votre site grâce à Céline (Cieljyoti sur Twitter) qui ne tarit pas d’éloges sur vous et il y a de quoi… J’aime beaucoup vos photos et ce que vous en dites même si je passe à côté des aspects techniques…

  2. J’aime aussi faire des portraits d’inconnus dans la rue. Je prends plaisir à rechercher l’expression spontanée comme la photo que tu mets en lien. C’est étrange cette fascination d’ailleurs pour les inconnus et inconnues que je n’aborderais jamais.

    • Merci Pierre.
      En argentique, je me contente d’ajuster la lumière et les contrastes dans Photoshop. Je ne fais pas de post-production. Je fais en sorte de numériser les négatifs au plus juste. Je passe beaucoup plus de temps sur les photos issues du numérique. Les couleurs ne me plaisent jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s