Thème photo : l’architecture dans tous ses états

Leica Minilux

Nous sommes jeudi et le jeudi soir, c’est club photo.

Une fois par mois, le club photo nous impose un thème. Chacun montre son travail et nous en discutons tous ensemble. C’est enrichissant. Le mois prochain, ce sera « l’architecture dans tous ses états ». Je voyais bien que les autres membres du club étaient un peu perplexes. Je comprends. La photographie de monuments n’est pas facile et encore moins avec cette petite notion « dans tous ses états ».

J’ai essayé de traiter le thème avec la plus grande rigueur, mais j’avoue que l’exercice n’est pas évident. Il faut varier les types de vues. L’idéal c’est de choisir des points de vue différents et de travailler aussi bien au grand angle qu’avec une longue focale. On peut isoler un ou des éléments d’une façade, montrer des bâtiments aux styles différents, insister sur le graphisme des structures en métal …  Les possibilités sont nombreuses.

Dans la photo ci-dessus, j’ai essayé de découper l’image en trois en jouant sur les trois couleurs qui se détachaient bien.  Avec un simple compact argentique et une focale fixe de 40 mm, j’ai cherché à mettre en opposition le style ancien de l’église en arrière-plan et le style moderne de cette bâtisse aux couleurs criardes. J’aurais pu améliorer l’équilibre de l’image en découpant la partie droite dans Photoshop, mais je préfère vous livrer le scan brut.

En photographie d’architecture, nous sommes tentés d’utiliser le grand angle. Il faut faire attention aux déformations provoquées par les 12, 14 ou 17 mm. Les lignes droites se transforment en courbes et c’est parfois difficile de respecter les verticales. J’ai une fâcheuse tendance à rendre bancale mes images au grand angle, comme avec la photo ci-dessous, prise à Lille.

Lille architecture verticale

Avec un zoom, genre 18-200 ou 70-200, on peut mettre en valeur des détails d’une corniche ou juxtaposer deux édifices, comme ici, à Montréal.

Architecture dans Montréal

On pourrait trouver encore beaucoup d’exemples. Je suis sûr que vous avez plusieurs idées en tête. En plus des multiples possibilités techniques pour photographier « l’architecture dans tous ses états »,  on peut aussi  traiter le thème de façon originale, comme par exemple en photographiant la nuit.

Je vous laisse, je vais rejoindre les autres passionnés.

Gargouille - St Valéry sur Somme

Old Stock Exchange - Lille

France - Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s