Une bonne photo, c’est quoi exactement ?

photographie argentique

J’adore la photographie en général. J’aime les expos, les livres d’auteur, les portfolios sur internet et bien sûr les tirages d’art. Je cherche constamment à découvrir de nouveaux styles, de nouveaux talents. Je suis autant iconographe que photographe. Je vais vers les images que j’aimerais faire, mais aussi vers celles que je ne ferai jamais, comme par exemple les nus artistiques d’Alexandre Maller, un photographe doué que j’ai découvert grâce à twitter.

Mais qu’est-ce qui nous fait vibrer à la vue d’une photographie ? Est-ce la technique,  l’univers du photographe ou sa sensibilité ?

La photo doit-elle nécessairement être parfaite sur le plan technique ? Peut-on laisser la place au hasard ? Et quelles sont les images que l’on peut classer dans la catégorie acceptable ou intéressant  ?

La plupart du temps, je m’applique à bien exposer et à cadrer correctement. J’essaie de trouver la meilleure composition possible en me déplaçant, en changeant mon point de vue ou en attendant que les éléments se mettent en place. Une bonne image tient parfois à une solide construction même si le sujet est peu intéressant en lui même.

Mais parfois, une photographie ne respectant pas les règles de composition et qui semble ratée au premier abord déclenche en nous une émotion. Peut-on la considérer comme bonne ?

A contrario, une photographie réussie techniquement parlant, c’est à dire bien exposée, nette, avec une belle profondeur de champs, est-ce forcément une bonne photo ?

Je connais plusieurs photographes extrêmement bien équipés qui ne jurent que par la qualité de tel ou tel objectif. Les discussions ne tournent qu’autour du piqué et du rendu des flous en arrière-plan.

D’autres se fichent des performances du matériel et créent des images artistiquement belles avec une boîte de conserve percée d’un trou de la taille d’une épingle.

La discussion est ouverte, parce que de toute façon je n’ai pas les réponses et qu’une même image peut déclencher une émotion chez les uns et laisser de marbre les autres. De plus, même au sein d’un jury d’experts et de photographes renommés, les avis peuvent diverger. Je vous renvoie à l’excellente rubrique « d’accord /  pas d’accord » du magazine Réponses Photo.

Je crois que le plus dur est de juger ses propres images et qu’il est bon d’écouter les critiques des photographes plus expérimentés que soi, sans pour autant renoncer à ses propres convictions et goûts artistiques.

A vous d’apporter votre opinion, votre grain de sel …

photographe argentique

11 réflexions sur “Une bonne photo, c’est quoi exactement ?

  1. Salut Fred !
    Très honoré d’être mentionné sur ton blog…
    Sinon, pour mettre mon petit grain de sel (d’argent !) dans la discussion, je dirais que la seule chose qui compte au final sur une image, c’est l’émotion… La technique, le matos, la compo, la cadrage, la lumière, etc. ne sont que des outils à la disposition du photographe pour arriver à cette fin.

    Quand je prends des photos, mon seul but c’est donc d’essayer de faire partager à celui qui verra la photo l’émotion que j’ai ressentie à la prise de vue. 🙂

  2. A mais qu’il est intéressant cet article!! et malheureusement il n’y a pas une réponse mais des points de vue..
    Les critiques de photos sur les forums (et même de certains clubs..) tournent souvent autours de la technique (Ah t’es un poil surex ici.. Ah tu un peu de bruit là..Oh t’es un peu trop centré..) A tout ça, j’ai souvent envie de dire « Et alors? »
    Selon moi, une photo peut être bonne même si elle comporte quelques défauts, même si elle est un peu floue, même si elle n’est pas correctement exposée, mais si elle a un peu de bruit, etc.. etc..

    • Je suis vraiment d’accord avec toi. J’ai fais quelques forum car j’ai besoin d’apprendre et c’est souvent des reproches techniques qui restent justifiés si l’on souhaite obtenir une photographie techniquement parfaite. Cependant ce n’est pas la technique qui fait l’émotion (à débattre je pense ). Souvent les photos prennent du sens par leur contexte, par des détails, par l’interprétation et aussi par la culture photographique que nous avons. La culture vient avec le temps et le gens que nous rencontrons. (Non Alex je ne parle pas de toi du tout :D)

      « Une bonne photo, c’est quoi exactement ? »

      Je n’ai de réponse, mais souvent il faut se laisser le temps de la comprendre pour l’apprécier …

      Alex.

      • D’accord avec toi..
        Ceci dit, je trouve regrettable qu’aujourd’hui, quand tu te mets à la photo (il n’est jamais trop tard..) et que tu veux avoir des conseils ou des critiques sur ce que tu fais.. Tu vas sur des forums Internet ou dans un Club.

        1) Forum Internet: Dans 95% des cas tu tombent sur des mecs qui ont la critique ultra cash et qui pinaillent à mort sur le moindre détail sans essayer de te faire progresser en s’appuyant sur le positif de ce que tu présentes
        2) Les Clubs (du moins les deux dans lesquels je suis allé..): Tu tombes vite dans les mêmes travers que sur les forum au final.. Les gens sont intransigeants et oublient vite qu’à un moment donné ils ont aussi débuté.

        Pour progresser.. Rien ne vaut, les expo, les livres, la presse, la prise régulière et régulière de photos.. et surtout, le sentiment de se faire plaisir.

  3. C’est vrai que le sujet n’est pas facile.
    Est-ce qu’on fait la photo pour soi ou pour les autres.
    Il m’arrive souvent d’avoir plus de réactions sur une photo que j’ai publié pour publié (que je n’apprécie pas forcément).
    Alors que des photos que j’ai vraiment travaillées, reste sans grande réactions.

    Le top, c’est de se faire plaisir et de faire plaisir.

  4. Je pense aussi que seule l’émotion que la photo transmet peut définir si oui ou non c’est une photo qui est bonne.

    Bien sur le terme de « bonne photo » dépend des critères de chacun. ces critères sont personnels et il est parfois difficiles de les définir car ils dépendent de chacun, de son vécu, de son expérience, de sa vie.

  5. Je fais de la photo pour me faire plaisir, si cela plait tant mieux, si certains veulent critiquer pour critiquer, libre à eux. Je regarde toute sorte de photos, parfois prises avec un téléphone, et là tu te dis, wouahou, il/elle a l’oeil !
    J’aime ressentir une émotion quand je regarde une photo peu importe, l’appareil ou la technique utilisée.
    Une de mes photos préférées est une photo de Vincent Montibus sur le thème de la poésie urbaine :
    Poésie urbaine #1

    Comme Alexandre, si quand quelqu’un regarde une de mes photos, il ressent le même genre d’émotion que moi au déclenchement, c’est un beau cadeau pour moi.

  6. « Je connais plusieurs photographes extrêmement bien équipés qui ne jurent que par la qualité de tel ou tel objectif. Les discussions ne tournent qu’autour du piqué et du rendu des flous en arrière-plan. »

    Je connais bien cette phrase que je vois sur certains forums : « tu n’aurais pas pu ouvrir plus?, avoir un meilleur fond? ». Parfois c’est justifié, d’autres fois c’est juste une phase lié à la découverte du Bokeh 🙂

    Autrement pour mettre mon grain de sel, j’ai toujours beaucoup aimé les photos même avant d’en faire plus intensément. Il me semble que ça a changé ma perception, mais sans doute parce que je consulte davantage d’ouvrages sur la photo. Parfois cela m’amène vers d’autres champs de la photographie rien que pour approcher, même de peu, ce que je vois et ce que j’aime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s