Parfois nous cherchons désespérément un sujet photo.
Je vous propose donc un nouveau sujet qui peut se révéler être très photographique : les textures. Le choix est vaste. Vous pouvez photographier les surfaces rugueuses du béton, de l’asphalte, le métal rouillé, les troncs d’arbres tortueux et centenaires ou encore la terre des champs après un labour… Les surfaces rugueuses se prêtent bien au noir et blanc mais les couleurs vives de la rouille sont tout aussi intéressantes.
J’étais venu sur cette plage du Nord dans l’idée de photographier les dunes et la mer en noir et blanc. Puis je me suis rappelé que les blockhaus sont nombreux à cet endroit. Après avoir épuisé mon inspiration sur des vues classiques de la plage, je me suis intéressé à la matière brute de ces masses imposantes en béton armé. Ici, j’ai employé un objectif 50 mm. J’aurais peut-être dû photographier plus près pour mettre en évidence les textures des troncs. J’aurais même pu me focaliser sur une zone précise en choisissant une approche macro mais j’ai préféré un plan général en opposant les piquets de bois plantés dans le sable et le bunker.
Pour obtenir un maximum de profondeur de champs, j’ai fermé le diaphragme à F16 et j’ai fait la mise au point sur le deuxième poteau. Maintenant, c’est à vous de jouer.

Matériel : CANON EOS 3 – Objectif Canon 50 mm F1,4 – Pellicule Rollei Retro 100.