Un autre sujet photo : photographier les textures

Parfois nous cherchons désespérément un sujet photo.

Je vous propose donc un nouveau sujet qui peut se révéler être très photographique : les textures.  Le choix est vaste. Vous pouvez photographier les surfaces rugueuses du béton, de l’asphalte, le métal rouillé, les troncs d’arbres tortueux et centenaires ou encore la terre des champs après un labour… Les surfaces rugueuses se prêtent bien au noir et blanc mais les couleurs vives de la rouille sont tout aussi intéressantes.

J’étais venu sur cette plage du Nord dans l’idée de photographier les dunes et la mer en noir et blanc. Puis je me suis rappelé que les blockhaus sont nombreux à cet endroit. Après avoir épuisé mon inspiration sur des vues classiques de la plage, je me suis intéressé à la matière brute de ces masses imposantes en béton armé. Ici, j’ai employé un objectif 50 mm. J’aurais peut-être dû photographier plus près pour mettre en évidence les textures des troncs. J’aurais même pu me focaliser sur une zone précise en choisissant une approche macro mais j’ai préféré un plan général en opposant les piquets de bois plantés dans le sable et le bunker.

Pour obtenir un maximum de profondeur de champs, j’ai fermé le diaphragme à F16 et j’ai fait la mise au point sur le deuxième poteau. Maintenant, c’est à vous de jouer.

Photographier les textures des matériaux ou de la nature, un sujet photo en noir et blanc. Idées de thèmes photographiques pour les clubs photos.

Matériel : CANON EOS 3 – Objectif Canon 50 mm F1,4 – Pellicule Rollei Retro 100.

Un commentaire sur « Un autre sujet photo : photographier les textures »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.