Je photographie la ville en noir et blanc classique en évitant tout repère temporel.
Enfin, j’essaye. Éliminer tout indice pouvant renseigner sur l’époque n’est pas chose facile. Il y a toujours un détail qui trahit la période à laquelle la photo a été prise. Les enseignes des vitrines, la publicité, les vêtements, les accessoires et le mobilier urbain occupent une place importante dans le paysage urbain.
Et vouloir rendre ses photos intemporelles est un peu présomptueux, je trouve. D’ailleurs le terme même « intemporel » est suffisamment galvaudé comme cela, je devrais m’abstenir de titrer cet article comme tel. Ce n’est pas parce que mes photographies sont faites avec de la pellicule qu’elles deviennent intemporelles comme par magie. Le noir et blanc n’est pas non plus le gage d’une intemporalité visuelle quelconque. J’imagine que l’on pourra aisément classer ces photos entre 2000 et 2020 sans souci. Alors, l’intemporel …
J’aime beaucoup la deuxième avec l’homme en manteau–la lumière et l’ombre son parfait.
Moi aussi la 2e m’a instantanément fait wow !
J’aime beaucoup la deuxième photo. Position du personnage assez classique mais toujours photogénique et intemporelle. Je trouve qu’il y a un très bon équilibre ombre/lumière.
J’aime bien la troisième photo également. Son côté artistico-documentaire me plaît.
Belles collection d’anciennes images. Elles datent de quand ?