Photographier les ados, un vrai défi

portrait d'une adolescente

Je dis souvent aux photographes qui débutent que la bonne photo est une histoire de distance.

Avec les ados, c’est pareil, il faut trouver la bonne distance. Il n’y a rien de technique quand je dis cela. C’est juste qu’il faut savoir s’y prendre. Les ados ne se laissent pas photographier facilement par un adulte. Les bambins ne sont pas plus faciles à photographier, mais vous pouvez attendre qu’ils soient plongés dans leurs jeux. Un jeune de douze ou quinze ans ne coopérera pas s’il n’est pas à l’aise.

Moi, je propose toujours les séances photo comme un jeu et pas dans le but de tirer un beau portrait pour faire plaisir à toute la famille mais dans le but de s’amuser. Et si vous dites à une jeune fille: « Oh, que tu es jolie. Attends, tonton va te prendre en photo », vous risquez une fois sur deux de vous faire envoyer balader. Pour les garçons, c’est un peu différent. Vous aurez un semblant de sourire avec un regard qui en dit long sur son envie de figurer dans votre album souvenir.

J’ai la chance d’avoir une nièce merveilleuse qui me fait confiance. Je dois dire que nous sommes complices depuis longtemps et qu’elle a pris l’habitude de participer à mes projets et ça se voit sur les photos, ce qui d’ailleurs a tendance à énerver sa maman car elle n’obtient pas la même coopération. A chaque fois, je lui explique ce que je cherche à faire et on imagine des scénarios. Au bout de plusieurs prises de vues et de franches rigolades, vient le moment où je peux saisir une attitude, un regard, une expression qui pour moi fera un bon portrait. C’est souvent quand l’ado commence à oublier votre présence que les portraits deviennent intéressants.

Jump photo

Autre article qui pourrait vous intéresser : Le portrait et le fond de l’image.

2 réactions sur “Photographier les ados, un vrai défi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s