Cette photo noir et blanc fait partie de la série « double exposition involontaire« . La surimpression des deux images sur le négatif est due à ma maladresse. Et pour répondre à un lecteur du blog: Oui, il est possible d’exposer deux fois une pellicule photo avec un reflex argentique. Les boîtiers type Holga ne sont pas les seuls à pouvoir imprimer deux fois. Avec un reflex argentique amateur ou expert comme par exemple le Canon EOS 30-33, le Nikon F80 ou les Minolta Dynax, vous pouvez décider d’exposer votre pellicule plusieurs fois. Cette fonction appelée multi-exposition, permet de multiplier jusqu’à neuf expositions.

La double exposition est un genre photographique que j’apprécie en noir et blanc. Certains photographes utilisent cette technique pour créer des images différentes, plus énigmatiques. Si vous recherchez cet effet de plusieurs expositions, choisissez deux types d’images très différentes, comme par exemple, une plage vide et une voiture de collection, le feuillage d’un arbre et un visage. Essayer de jouer avec les contrastes avec un sujet clair et uniforme pour la première exposition et un sujet plutôt sombre et isolé pour la deuxième exposition.
La photo combine deux prises de vue à deux endroits différents. Même si on peut juger cette photo complexe à la lecture, je la trouve tout de même intéressante. Mis à part le fait qu’il faille bien observer l’image pour essayer de déchiffrer les éléments qui la composent, la disposition des plans est réussie, pour une double exposition qui est, je le rappelle, le fruit du hasard.
On dirait un reflet dans une vitre ! Même si c’est involontaire, c’est réussi !
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de faire une surimpression avec un reflex numérique ? Plus précisément un EOS 550D.
Bon, je ne vais rien ajouter d’intéressant … Marc L. l’a déjà dit. On dirait un reflet et personnellement j’aime beaucoup ce type d’effet.
Par contre, Matt m’interpèle. Comment faire ?
J’aime beaucoup, on pourrait croire à un jeu de reflet…
Bonjour. Vous précisez que la surimpression peut aller jusqu’à 9 déclenchements. Pas plus ? Pourquoi ? Merci bcp pour votre réponse !
C’est le Canon EOS 30 (ou33) qui propose cette option de manière automatisée. Il suffit d’afficher le nombre d’impressions voulues et le boîtier retient la vue jusqu’à atteindre le nombre de surimpressions demandé. Ce reflex peut enchaîner jusqu’à 9 surimpressions. Personnellement, je ne suis jamais allé au delà de trois.