Chess players : un classique du noir et blanc

photo noir et blanc classique  joueur échec

« Les joueurs d’échecs » est un sujet récurrent en photographie, surtout en noir et blanc.

J’avais oublié cette photo de joueurs d’échecs prise en argentique. Je viens de la numériser pour vous. Elle fait partie d’une série de photos du Vieux-Lille. J’ai longtemps préféré l’autre cliché noir et blanc.

Aujourd’hui, j’ai tendance à aimer un peu plus celle-ci. Elle me rappelle les photos d’antan. Plus j’avance, plus je m’éloigne des images modernes, lisses, accentuées et aux effets racoleurs. Avec la prolifération des techniques informatiques, les photos d’aujourd’hui montrent davantage des effets de style que de bons sujets photos ou des histoires bien traitées. Qui saura encore me faire rêver dans dix ou vingt ans ? Y aura t-il encore de vrais photographes humanistes ?

Oui je sais, cette photo n’a rien d’original. C’est même du vu et revu. Des photographies noir et blanc de joueurs d’échecs, vous en trouverez des tas. Mais que dire de ces images de coquelicots retravaillées aux couleurs pastels et remises au format carré, qui envahissent la toile et les boutiques de photos encadrées ? Moi, j’aime les photographes qui racontent des histoires, même sans écrire une seule ligne. Que les photos manquent de saturation, de netteté ou qu’elles aillent à l’encontre des tendances actuelles, je m’en fiche. Si l’émotion passe, c’est ça l’important.

Donc oui, cette photo est un classique du genre mais elle me parle plus que toutes mes images numériques retravaillées pendant des heures sur un écran.

5 réflexions sur “Chess players : un classique du noir et blanc

    • J’aime beaucoup votre photo , je dirai même votre image car elle me raconte une histoire que j’ai déjà vu mais sur laquelle je ne me suis jamais arrêtée !
      Très bon article , les sentiments , la sensation que laisse une photo , l’imaginaire qu’elle développe voilà ce qu’il faut avant tout chercher , le modernisme c’est bien mais la réalité c’est bien mieux ! 😉
      Merci pour cet article sincère que je partage à 1000%
      Régine

  1. « Plus j’avance, plus je m’éloigne des images modernes, lisses, accentuées et aux effets racoleurs. Avec la prolifération des techniques informatiques, les photos d’aujourd’hui montrent davantage des effets de style que de bons sujets photos ou des histoires bien traitées.  » ….
    Je suis parfaitement d’accord avec cette réflexion. Trop de photos lissées qui se ressemblent toutes, avec une surenchère de prouesse technique…
    Et si on s’occupait juste du cadrage et de l’histoire qu’on veut raconter?
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s