Autoportrait, un exercice difficile ?

Je ne suis pas très doué pour les autoportraits, certainement parce que le simple fait de me mettre en avant me rebute.

L’autoportrait est pourtant un genre photographique comme un autre. Je suis émerveillé par l’imagination de certains photographes. J’ai vu des autoportraits étonnants et le plus souvent sur Flickr. Des photographes de tous âges posent fièrement, se donnent un air grave. D’autres exhibent leur appareil photo comme un trophée ou une arme de gros calibre.

Mais pour certains, l’autoportrait est même un jeu. On s’amuse en créant un décor digne d’un plateau de cinéma et les scénarios sont plus ou moins singuliers. Les hommes ne manquent pas d’humour et utilisent plus souvent le photomontage que les femmes. Les mises en scène sont parfois inquiétantes.

Les filles sont les plus créatives. Elles ont un certain don pour raconter des histoires et leur univers imaginaire est très stylisé. Les plus jeunes apportent une touche d’esthétique en jouant sur la colorisation de leurs photos. Elles se servent d’accessoires de mode, prennent des poses théâtrales, mélanco-dramatiques, ou arborent un style romantique.

Quand je tente un autoportrait, je me sers du flou ou de l’obscurité… et je disparais.

9 commentaires sur « Autoportrait, un exercice difficile ? »

  1. Bonjour
    Je me dis toujours qu’il va falloir que j’essaie, j’ai quelques idées mais manque de temps et surtout de motivation…..
    Je le trouve pas mal réussi cet essai.
    As-tu tenté de mettre le montant de la fenêtre au milieu de l’image?
    Alain

    1. Bonsoir Alain.

      J’ai pris cette photo au jugé. Sur le moment je pensais plus à bien doser l’exposition. Après coup, je me suis dit que j’aurais dû penser à centrer le montant de la fenêtre.
      Merci d’être passé.
      Fred

  2. Bel article, je trouve intéressant le fait que tu qualifies l’autoportrait de genre à part entière. Parmi les photos que je vois, il y en a souvent, et je trouve très intéressant le fait qu’il permettent dans le tourbillon d’internet d’apprendre quelque chose d’intime sur une personne. Cependant, il est vrai que quand j’uploade un self moi-même, j’ai toujours un petit peu peur de ce qu’il révèle sur moi.

    Question d’habitude sans doutes…

    Marc

  3. ça serait un plaisir de te tirer le portrait mecton.
    Moi, à ta différence, je n’ai aucune soucis, c’est mon côté narcissique (assumé). Mais attention et ça va sans dire, il faut que je maîtrise la prise de vue et sa diffusion 😉

  4. Ah, l’autoportrait est assez difficile pour moi. Je n’arrive pas à supporter ma propre image dans les photos des autres, alors me mettre en scène est encore plus difficile…

  5. Très intéressante cette double image.
    Je dois dire que je n’ai jamais osé l’autoportrait moi non plus. Et pourtant on peut certainement le faire de façon créative sans pour autant se mettre trop en avant (ce que je redoute).

    Pourquoi pas un nouveau challenge tweeter après le noscreen ?

  6. on refuse l’autoportrait quand on a l’habitude d’être derrière l’appareil. Et puis un jour on se dit qu’il faut qu’on essaye, histoire de savoir ce que ça fait que d’être devant son propre appareil photo 🙂 Personnellement c’est devenu un jeu 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.