Zoom sur la photographie de voitures de collection

Photographie argentique - Collectionneurs, acheteurs, passionnés de voitures de collection

Pellicule Fuji Sensia 100 numérisée

Les expositions de voitures anciennes sont des terrains de jeu extraordinaires pour les photographes.

Quand je visite une rencontre de voitures anciennes, je ne me focalise pas seulement sur les lignes des belles cylindrées. Je prends un peu de distance, j’attends et j’observe les échanges entre collectionneurs et passionnés. Je photographie comme en photo de rue parce que l’être humain m’intéresse beaucoup plus que la mécanique. Les attitudes, les regards ou les gestes m’émerveillent autant que ces monstres de vitesse ou ces vieilles américaines.

Il faut essayer de diversifier ses images sinon les gros plans des calandres et d’ailerons arrière risquent de lasser, à moins d’être un passionné fou d’équipement automobile. Pour ma part, je m’arrange pour intégrer de temps en temps l’humain. Ce qui est avantageux sur un tel lieu de rencontre, c’est la tranquillité avec laquelle on peut cadrer les personnes. La présence des photographes est légitime au milieu des Aston Martin, Rolls Royce, Bugatti, Cadillac et autres voitures de légende. Les passionnés sont absorbés par ces voitures d’exception et ne prêtent pas attention aux photographes. Profitez-en pour capturer des scènes amusantes ou les regards émerveillés des enfants devant une voiture de sport par exemple.

Exposition de voitures anciennes à Lille Rolls Royce Bugatti jeep Cadillac Mustang Porsche

Slide Fuji sensia 100

Un passionné dessine les courbes des voitures de collection

Diapositives voiture de collection

Ce jour-là, j’ai tout de même tenté quelques photos de détails. Je me suis attardé sur les tractions, cabriolets et vieilles Citroën pour mettre en évidence les beaux sièges en cuir, les leviers de vitesse chromés ou les ornements des capots. Je n’avais que deux focales fixes, le 50 mm et le 85 mm. Je n’ai donc pas pu jouer avec les perspectives comme le ferait un grand angle pour accentuer les courbes des anglaises. Mais grâce à leur capacité à générer des zones de netteté très courtes, ces objectifs m’ont permis de faire ressortir les éléments qui m’intéressaient.

J’ai alors choisi de travailler avec une faible profondeur de champs. La plupart des photos ont été prises à F2.8. Comme le reflex Canon EOS 3 était chargé en diapo, je devais exposer juste. La diapositive ne supporte pas trop les erreurs d’exposition et les contrastes étaient assez fort, alors j’ai mesuré la lumière à l’aide d’un posemètre à main, un Minolta LS 308. J’ai ensuite reporté la vitesse sur le boîtier et je suis resté en mode manuel. Pour effectuer la mise au point, j’ai utilisé l’autofocus. Débarrassé de la problématique du calcul de la lumière, je pouvais me concentrer sur les détails que je trouvais importants.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées ou de votre expérience en matière de photographie d’automobiles.

Porte bagabes pour Coccinelle

Voiture de collection sièges en cuir et volant classe

Roue Traction avant  - Fuji Sensia 100 - Canon EOS - F2,8

Voiture Bélier

Toutes les photos ont été prises avec un reflex argentique Canon EOS 3. Les diapos ont été scannées par mes soins à l’aide d’un scanner EPSON. Si vous avez besoin de faire numériser vos films en haute définition, contactez-moi.

4 réactions sur “Zoom sur la photographie de voitures de collection

  1. Effectivement, c’est un bel exercice et facile à mettre en oeuvre avec autre chose que des voitures.
    Voilà une idée qu’elle est bonne 🙂

    Et meilleurs voeux pour cette année.

  2. Pingback: Street photography du dimanche matin – Verticale | Histoires de photos argentiques