Peut-on faire de bonnes photos avec des pellicules couleur amateur ?

The Fringe - Edinburgh

Ceux qui s’aventurent dans la photographie argentique se demandent peut-être quel type de pellicule couleur choisir.

Vous venez de recevoir votre premier appareil photo argentique déniché sur Ebay, à un prix ultra compétitif. Maintenant, il faut acheter une pellicule photo, mais laquelle choisir ? Vous êtes certainement influencé par ces beaux portraits floutés au format carré et vous avez entendu parler des négatifs couleurs appréciés par les professionnels de mariage, comme la Kodak Portra ou la Fuji Pro 160.  Ces négatifs offrent des couleurs magnifiques mais sont malheureusement un peu chers pour l’amateur qui débute.

Fuji Superia My daughter

Pourquoi ne pas commencer par une pellicule couleur amateur ? La kodak Gold et la Fuji Supéria méritent d’être considérées car elles offrent plus de possibilités qu’elles n’y paraissent. Tout d’abord, ces émulsions dites grand public sont élaborées pour encaisser des erreurs d’exposition importantes, surtout en sur-exposition. C’est donc un avantage si vous n’êtes pas sûr de vous pour calculer au plus juste la lumière. Ensuite, il faut savoir que ces pellicules ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. La Kodak Gold actuelle est bien plus performante en terme de finesse de grain et de respect des teintes qu’auparavant.

Tout comme pour le choix du matériel, ce n’est pas en investissant dans la pellicule la plus chère que l’on fera de meilleurs images. Je connais plusieurs professionnels du reportage préférant la Fuji Supéria pour sa souplesse d’emploi. J’ai toujours été satisfait par la Kodak et la Fuji, que ce soit pour le portrait, le spectacle de rue ou la photographie de paysages. D’ailleurs, parmi toutes les photos que j’ai prises en argentique, celles qui me plaisent le plus n’ont pas forcément été réalisées avec des pellicules professionnelles.

Dès que je commençais à bien maîtriser mes Canon Eos, j’ai cherché des films plus fins, plus précis dans les couleurs. Je voulais pouvoir agrandir mes scans encore plus sans faire apparaître le grain. C’est vrai que suis toujours stupéfait par les qualités de la Portra, la Velvia et maintenant de la Kodak Ektar, mais en fin de compte, est-ce-que ce sont les propriétés physiques et chimiques d’une pellicule qui vont m’émouvoir ou me rendre nostalgique en regardant la photo ? Je ne crois pas.

Personnellement, j’aime la Fuji X-tra 400 pour la photo de rue, c’est une pellicule qui est à l’aise dans bien des situations. Sinon, je suis fan de la Kodak Gold en 100 et 200 ISO pour ses couleurs joliment saturées. Je trouve que ces pellicules photo ont une texture agréable qui nous éloigne de la photographie numérique lisse et métallique.

Vous trouverez la Fuji Supéria X-tra 400 et la Kodak Gold autour de 3 euros chez les revendeurs sérieux et en place depuis plusieurs années sur le net.

Photo de paysage en argentique avec une pellicule amateur

3 réflexions sur “Peut-on faire de bonnes photos avec des pellicules couleur amateur ?

  1. Bonjour Fred,
    comment fais-tu pour obtenir d’aussi belles couleurs dans tes scans ?! Tu effectues tout les réglages sur l’image négative manuellement ?

    • Salut.

      Oui, je place moi même les niveaux avec le point blanc et le point noir, parfois la pipette du gris moyen. Ensuit le niveau de contraste et densité des couleurs.
      Mais le plus important est d’avoir un film bien exposé et un bon développement. Ce n’est pas compliqué. Il faut juste passer un peu de temps sur tes scans et oublier l’automatique.

  2. Ah fantastique ! Ta réponse m’a fait en apprendre plus sur l’outils Courbe, c’est incroyable ce qu’on peut faire avec ! Merci et bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s