5 idées de cadeaux pour un photographe passionné

Comment faire plaisir avec un petit budget ?

 

Ce n’est pas facile de dénicher la bonne idée pour un passionné qui possède déjà tant de matériel photo. Si vous-même vous n’y connaissez rien en photographie, vous risquez d’être à côté de la plaque dans le choix du cadeau. Au lieu de lui offrir l’éternel calendrier photo avec des images vues et revues, voici quelques idées de cadeaux sympas pour les fêtes.

Tout d’abord, J’ai imaginé le type de cadeau que l’on pourrait offrir à un ami ou une amie photographe qui a eu la gentillesse de vous inviter pour le réveillon. Le genre de cadeaux que l’on s’échange entre amis juste pour le plaisir d’offrir. Inutile de sortir la carte bleue pour faire mouche. Voici quelques accessoires inattendus et pourtant bien pratiques.

Le mini trépied de table :

Idéal pour un appareil photo compact, même imposant comme le Canon G12 ou le Ricoh GRD III. Très utile quand on manque de lumière, quand on veut éviter les flous de bougé ou mieux encore pour des poses très longues de photos de paysages.

Il permettra au photographe d’exercer ses talents la nuit, dans un bar ou pour se prendre en photo avec ses amis généreux. Les prix démarrent aux alentours de 4,50 euros, certains ont des pieds flexibles, d’autres un trépied rigide. Vous les trouverez chez quasiment tous les marchands internet y compris amazon.

 

 

 

des idées de cadeaux pour photographe : niveau à bulle pour appareil photo
Le niveau à bulle pour photographe :

Non ce n’est pas le niveau à bulle du maçon. Celui-ci vient se glisser dans le sabot du flash de n’importe quel appareil. Ce n’est pas le genre d’accessoire photo que j’utiliserais tous les jours, mais pour quelqu’un qui aime la photographie de paysage et d’architecture c’est parfait. Encore une fois le prix est gentil.

 

Une courroie de main pour réflex numérique

Cette courroie remplace la traditionnelle courroie de cou et peut s’avérer bien pratique pour un petit réflex amateur pas trop lourd, comme le Canon EOS 550D ou le Nikon D3100. Il permet de dégainer vite. Personnellement, je me suis intéressé à ce petit accessoire depuis que j’ai retiré la courroie du 550D, car je ne supporte pas longtemps un reflex pendu à mon cou. Je le transporte dans une mini sacoche Lowepro quand je me déplace et quand je suis en action, j’ai constamment l’appareil en main.

 

 

 

Pinceau de nettoyage d'optiques photo

Un pinceau de nettoyage pour objectif photo

Quand les objectifs sont salis ou présentent des traces de doigts, il vaut mieux ne pas employer n’importe quoi pour les nettoyer. La lentille frontale est recouvert d’un traitement spécial et le moindre chiffon sec pourrait irrémédiablement griffer la surface. Pour ma part, j’ai choisi le LensPen un stylo doté d’un pinceau pour débarrasser l’objectif des poussières et d’une pastille nettoyante avec du charbon actif pour enlever les traces de doigts. Prix aux environs de 12 euros.

 

 

Et pourquoi pas un abonnement à Polka magazine

Un abonnement à Polka Magazine

Parce que cet élégant magazine, très bien imprimé, fait partie de mes lectures préférées. Vous y trouverez de vraies belles photographies avec des récits et des témoignages de vrais photographes. Ce petit trésor de lecture et d’images ravira tous ceux qui souhaitent voir ce qui se fait dans le milieu de la photographie artistique ou du reportage. Je suis sûr que ce cadeau fera sensation.

 

 

Si la liste que je vous propose ne correspond pas à vos attentes, et que par malheur vous manquez d’inspiration, inscrivez-vous au blog Histoires de photos. La semaine prochaine, je ferai une wishlist de cadeaux plus conséquents. Attention la carte bleue va chauffer.

4 réflexions sur “5 idées de cadeaux pour un photographe passionné

  1. Ce que j’aime bien dans polka, hormis les belles images et les textes, c’est la possibilité de partager les photos sur les réseaux sociaux. En tapant par exemple dans un navigateur internet :

    polka.hy.pr/Fatim

    Fatim correspond au code de la photo. Ce code est souligné dans la légende de la photo.

    Voila, c’est le truc que je viens de découvrir en relisant le n°7.

    Les belles images méritent vraiment d’être vu par le plus grand nombre.

  2. Autre magazine bien sympa sur la photographie, je trouve que Réponse Photo vaut vraiment le coup !
    Personnellement, c’est le seul que j’achète régulièrement. Les autres, ça dépend des thèmes abordés.
    En tout cas, la courroie de main et le pinceau de nettoyage m’intéressent. 🙂 Il va falloir que j’investisse.

  3. Très bonne idée ton article Fred. J’utilise le pinceau de nettoyage Hama depuis un bout de temps et c’est vrai qu’il est pratique et prend peu de place dans le sac. Je ne connaissais pas le revue Polka, merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s