Photographier les illumations de Noël

Pellicule photo numérisée Fuji X-Tra 400

Pellicule photo numérisée Fuji X-Tra 400

De temps en temps je plonge dans mes anciens négatifs et j’en numérise quelques uns. La plupart sont des négatifs qui n’avaient pas été numérisés à l’époque, faute de scanner. Mais il m’arrive aussi de scanner à nouveau une photo, deux ou trois ans après, parce que je ne suis pas satisfait du rendu.

Voici deux photos que j’ai numérisé une seconde fois. La première fois, l’automatisme du scanner avait corrigé les lueurs rouges des illuminations de noël. Les premiers scans étaient donc un peu froids.  La teinte bleutée qui dominait sur les images ne reflétaient pas l’ambiance et les couleurs chaudes de cette soirée, sur la Grand Place de Lille, au moment des fêtes de Noël.

C’était en décembre 2007 et je photographiais les photographes. Oui je sais, c’est une mauvaise habitude. J’étais équipé de mon reflex argentique préféré, le Canon EOS 3 et d’un 50 mm F1,4. Quant à la pellicule, c’était un négatif amateur : une Fuji X-Tra 400. Je devais opérer sans flash, pour rester discret mais aussi pour ne pas gommer les teintes rougeâtres.

La difficulté était de prendre ces photos à vitesse très lente. Hé oui, sans l’appui du flash, l’appareil est obligé de compenser le manque de lumière en baissant la vitesse d’obturation. J’étais aux alentours du 1/8 ème de seconde. A cette vitesse, le moindre petit mouvement provoque un flou de bougé. Il faut donc trouver une position stable, un pied légèrement en avant, les coudes serrés contre le torse et déclencher délicatement en retenant son souffle.

Photographier la nuit sans flash, permet de restituer les couleurs chaudes des illuminations de Noël ou l’éclairage d’une bougie. Certes les visages prennent parfois une teinte rouge orangée trop prononcée, mais avec votre appareil numérique, vous pouvez compenser ce phénomène avec la balance des blancs. Les pro et les experts équipés de reflex numériques savent très bien jouer avec la balance des blancs en choisissant eux même la température de la couleur. Réglez votre APN aux alentours de 2800 / 3200 K. Faîtes des essais en variant la température. Vous serez beaucoup plus créatif en apprenant à contrôler la balance des blancs quand flashant systématiquement.

Les fêtes approchent, alors je vais essayer de prendre quelques images typiques de noël. En attendant, si vous voulez bien participer, envoyez-moi vos images féériques de noël, je les publierai dans un prochain billet.

Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s