Une photo noir et blanc au format carré

Mélancolique, nostalgique ou simple effet vintage : à vous d’interpréter cette photo comme bon vous semble.

J’ai pris cette photo avec une pellicule Ilford FP4 sur la plage de Cayeux-sur-Mer en été. C’était en 2009. Le soleil était bien présent, les couleurs étaient vives et le ciel intéressant. Mais j’avais déjà fait beaucoup de vues en couleur, notamment avec de la diapo Fuji et de la Kodak Ektar 100. J’avais peur de me répéter. Alors j’ai remplacé la pellicule couleur qui se trouvait dans mon reflex argentique par un négatif noir et blanc.

Normalement, j’essaie d’intégrer des passants dans mes photos, histoire de donner un peu de vie à mes images. Là, j’ai attendu que personne ne passe pour prendre les cabines de plage et le banc. J’ai dû patienter longtemps car  les promeneurs étaient nombreux sur le chemin de planches de Cayeux. Je cherchais à recréer une ambiance un peu triste d’un lieu désert.

Or, quand j’ai scanné la pellicule, je n’ai pas retrouvé cette ambiance que j’avais cherchée sur place. J’ai donc choisi de retravailler l’image scannée sous Photoshop.

Je modifie et recadre rarement mes photos argentiques. Je préfère m’appliquer au moment de la prise de vue. Malheureusement, je n’y arrive pas systématiquement. Les photos mal cadrées sont en général mises de côté, mais cette fois-ci je sentais que je pouvais tirer quelque chose de cette image. J’ai donc recadré cette photo format 24 X 36 au format carré. Ensuite, j’ai assombri les bords et ajouté un filet noir.

Plus je regarde cette image dans cette version plutôt sombre et triste, et plus j’ai l’impression de l’avoir réalisée en hiver. Au fil des années, je risque d’oublier à quelle saison elle a été prise. Je vais noter ça quelque part. Le noir et blanc permet parfois de créer des images intéressantes, différentes. Attention, je ne dis pas que le noir et blanc sauvera toutes vos photos.

Si vous êtes équipé en numérique, ne vous privez pas du mode noir et blanc, même si les couleurs sont jolies.

Un commentaire sur « Une photo noir et blanc au format carré »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.