Randonnée ou photo, je dois choisir

Marcheurs le long des falaises de la côte Nordiste

Suivre un groupe de randonneurs est un exercice difficile pour un photographe comme moi.

J’aime pratiquer la randonnée. Que ce soit dans les Highlands, au Canada ou près de chez moi en Flandre ou sur la côte d’Opale, j’adore marcher en pleine nature. Et bien sûr, je ne pars jamais sans un appareil photo. Les sentiers de randonnées ne manquent pas dans ma région et dès que j’en ai la possibilité, je m’offre une bonne bouffée d’oxygène et par la même occasion une sortie photo.

Par contre, je ne suis pas capable d’accompagner un groupe de randonneurs. En général, dans un groupe les conversations sont inévitables. Or, les discussions sérieuses et interminables perturbent ma vigilance. Je préfère rester concentré sur ce qui m’entoure. Suivre le rythme effréné des marcheurs et du coup devoir bâcler mes prises de vue, ce n’est pas acceptable pour moi. Je me sentirais frustré si je devais me priver d’une bonne image uniquement parce qu’il faut tenir la cadence et arriver à temps pour le vin chaud de dix heures ou le chocolat de quatre heures.  

Quand je trouve un sujet photo qui m’intéresse, un paysage qui m’inspire, je peux m’arrêter souvent et tourner autour de mon sujet pendant longtemps. Alors que je ne vois pas le temps passer, les mordus de la marche ont disparu à l’horizon.

Vous me direz, on peut très bien concilier photographie et rando. Les deux ne sont pas incompatibles ! Les marcheurs aussi prennent des photos !

C’est vrai. On aperçoit parfois des photographes au milieu d’un troupeau de bipèdes. Ils dégainent leur petit compact haute technologie et déclenchent en marchant. Ah oui, j’adore les flous et les cadrages insolites ! Mais de là, à faire de l’approximatif, je n’appelle pas ça de la photo.

Moi, j’aime prendre mon temps, essayer plusieurs cadrages, changer de focale. Je me retourne régulièrement pour apprécier la qualité de la lumière. J’attends parfois de longues minutes que les nuages laissent une place aux rayons de soleil. Je me précipite hors des sentiers balisés pour choisir un meilleur point de vue. Je ne pourrais pas me comporter de cette manière avec un groupe de marcheurs.

Rares sont les personnes à qui je peux imposer ma passion. Mon ami Olivier est, lui, extrêmement patient et compréhensif. Lorsque je l’accompagne dans ses repérages pour son association de rando, je sais que je ne me retiendrai pas pour tenter de réussir une bonne photo. En plus, il me fait découvrir des coins que je ne connaissais pas et je tombe souvent sur un sujet photo intéressant, comme ce landau ancien abandonné sur une plage, par exemple. C’est un excellent compromis entre marche et photographie. Mais une marche de militaire avec des purs et durs est pour moi incompatible avec la photo.

Je me concentre tellement sur mon sujet lorsque je photographie que je laisse peu de place au bavardage. Je suis dans mon monde. J’espère que je ne finirai pas comme un vieux loup solitaire.

Et vous ? Quelle expérience avez-vous de vos sorties photos en groupe ?

La marche est une affaire de santé à tout âge

7 réflexions sur “Randonnée ou photo, je dois choisir

  1. j’ai le même problème, il faut trouver des personnes très patientes. Je me trouve toujours détacher du groupe ^^. Je me sens moins seul maintenant 😀

  2. Même constat pour moi…Je dissocie les randonnées pour faire des photos (95% d’entre elles :-)) où je pars soit seul, soit accompagné d’un ou deux « volontaires » (rarement plus) que se lever tôt, attendre dans le froid le soleil ou poser sur l’image ne dérange pas. Et les « autres » randonnées, en groupes plus ou moins grand, où je ne prend l’appareil que « au cas où ».

    C’est vrai que le rythme « photo » est particulier : je peux marcher assez vite (voire très vite tôt le matin si je « cours » pour être avant le soleil au bon endroit), du genre 600 ou 700m de dénivelé à l’heure. Puis ensuite traîner 2h sur un point de vue à varier les lumières et cadrages. Puis pareil à la descente : une descente qui est annoncée sur le topo en 2h peut me prendre…2h : 1h de descente proprement dite et 1h de flânerie si je croise une fleur intéressante..

  3. je ne participe jamais aux randonnées de groupe avec mon épouse nous préférons la marche solitaire au hazard ce qui nous fait découvrir de drôles de coins.moi aussi j’aime prendre mon temps pour appuyer sur le declencheur mes clichés ne sont pas trop mal mais pas comparables j’aime les gros temps au bord de la mer c’est magnifique continuez c’est formidable salut

  4. Pour moi la photographie est un acte solitaire, surtout pour les paysages, donc je ne fait pas de mélange. J’ai eu l’occasion de faire des sorties en groupe (en ville) pendant des vacances, la présence d’un guide est très appréciable, mais faire des photographies sans avoir les mêmes têtes sur l’image est véritablement problématique.

  5. Pour faire pas mal de rando dans le Vercors où les Alpes, je ne fais plus que des randos avec des photographes.
    La dernière fois, dans le Vercors, nous étions 8, à pratiquer la rando, à l’aimer, et seulement 4 à faire des photos (enfin à être vraiment mordus de photo)….
    Résultat : division du groupe, râleries, etc…

    Passer 1 heure sur des champignons a été fatal et à soulever l’incompréhension…rire…
    Je comprends ceux qui veulent « manger » du dénivelé et des bornes, mais entre des photographes et des randonneurs, l’approche de la randonnée est complètement différente, ça le fait pas!

  6. 😀 Même problème pour moi. Le pire, c’est de faire une rando avec une sportive qui ne tient pas en place et qui ne s’intéresse pas au paysage. Depuis le temps, j’ai trouvé la solution, je fais mes randos seul et j’y trouve mon compte pour la gestation de mes photographies. Encore merci pour cet article qui m’a fait bien sourire, et toujours un plaisir de te lire. Belles randos à toi! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s