De temps en temps, je jette un œil aux recherches effectuées par les internautes qui atterrissent sur le blog Histoires de photos. Il y a des recherches farfelues et de vraies questions.
Aujourd’hui, un internaute est arrivé sur le blog par cette question : « Comment imprimer des diapos sur papier ?« .
Je suis sûr que beaucoup de possesseurs de diapositives doivent se poser la même question. Mon coiffeur qui aime discuter technologie numérique m’a expliqué avoir trouvé la solution génialissime : projeter les diapos sur le mur et photographier les images à l’aide d’un appareil photo numérique. Je n’oserais pas vous recommander cette méthode.
Non sérieusement, la méthode la plus efficace à ce jour reste encore la numérisation à l’aide d’un scanner pour photographies. Pour environ 300 euros, on peut envisager de scanner ses diapos correctement. Les scanners à plat dans cette gamme conviendront aux photographes experts qui souhaitent afficher leurs images sur le web. Bien évidemment, il faut aussi un peu d’apprentissage et beaucoup de pratique pour obtenir les bonnes couleurs. Et si vous souhaitez une impression de bonne qualité, les diapositives devront être scannées avec précision et en très haute définition. On passe alors au matériel professionnel. De plus, un logiciel comme Photoshop sera quasiment indispensable. L’investissement commence à devenir lourd.
Face au désarroi de certaines personnes, j’avais décidé de numériser les diapos de mes lecteurs pour un partage sur le web. Aujourd’hui, je propose de vous apporter mon aide dans la numérisation de vos diapos destinées à l’impression sur papier photo. Je vous demanderai une participation pour le temps passé et la consommation d’électricité. Contactez-moi, je vous donnerai toutes les explications.
Votre commentaire