C’est samedi, je fais le ménage dans … mes tirages

tirages EPSON

Le samedi, c’est jour de ménage et faut que ça brille. Chaque pièce, chaque recoin doit être passé en revue. Et je n’échappe pas à la corvée. Pas moyen d’esquiver.

Mais ce matin, j’ai trouvé l’astuce: J’ai fait le ménage dans mes tirages.

J’ai sorti les boîtes d’archives pour les dépoussiérer. J’ai ouvert une boîte plus ancienne que les autres et je suis tombé sur mes premiers tirages photo. Je redécouvre avec beaucoup d’amusement les premières impressions jet d’encre réalisées avec une imprimante HP. J’ai bien ri devant ces essais en tout genre et ces photos bizarrement imprimées. A l’époque, j’expérimentais les teintes monochromes et toutes sortes de papiers. Je passais du papier brillant au papier mat, du perlé au satiné, du lisse au texturé… J’en ai gâché du papier.

J’ai ressorti aussi mes éditions papier que je trouvais à l’époque excellentes par rapport aux impressions des minilabs. Il faut dire que je m’étais beaucoup investi dans la compréhension de l’impression numérique. Ce sont des photos de famille, des souvenirs d’Ecosse, des photos de là où je vis. Aujourd’hui, les défauts me sautent aux yeux. Quand je compare ces anciennes épreuves avec mes travaux d’impression sur l’Epson 9900 du bureau, je me dis qu’il y a un fossé entre la photo imprimée chez soi et l’édition numérique professionnelle.

A chaque fois que j’ouvrais une boîte, c’était comme si je découvrais un trésor. J’avais devant moi les anciennes photos de famille que j’avais scannées, restaurées et imprimées avec beaucoup de soin. La plupart des tirages sont comme neufs, n’ont pas jaunis. Comme cette photo de classe de ma grande soeur datant de 1970. On croirait que la photo a été prise hier. En revoyant les images en noir et blanc de ma fille encore enfant, les photos de mariages de cousins et d’amis, j’étais plongé dans mes souvenirs. Le ménage est alors remplacé par un tri et un classement méthodique. La corvée s’est transformée en plaisir. Je n’ai pas vu le temps passer.

Tirage photo d'après un scan de photo papier

Ceci dit, Je n’en ai pas terminé avec le ménage pour autant. Lundi, il faudra bien que je mette en ordre le bureau. J’ai des illustrations pour enfants qui m’attendent et j’aurai aussi des tirages à couper, classer… et les machines à débarrasser.

Si je n’ai pas trop de commandes ce week-end, je ferai peut-être les poussières. Il vaut mieux avoir un plan de travail propre pour une prestation de qualité. Je ne crois pas que les clients seraient ravis de recevoir un tirage d’art sali. Et puis, au bureau c’est comme à la maison, on se sent mieux quand tout est nickel.  Entre nous, je préfère ça aux autres tâches ménagères.

Tirages sur papier d'art - Pour enfants

Une réaction sur “C’est samedi, je fais le ménage dans … mes tirages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s