Un sujet photo à la portée de tous : Ma Ville

Photo du port de plaisance de Wambrechies au grand angle

Negatif couleur Fufi Superia 200 iso et grand angle

Vous photographiez plus facilement les endroits où vous passez vos vacances que votre ville de résidence, pas vrai ?

Ne me dites pas le contraire, je le sais et c’est humain. En vacances, les sujets sont plus intéressants et vous avez un regard neuf sur cet environnement agréable pour les yeux. C’est tellement photogénique, ces villages pittoresques avec leurs ruelles étroites, ces bâtiments historiques. Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais pour moi, la ville où vous vivez devrait être votre premier terrain de jeu pour la photographie.

Je l’admets, ce n’est pas facile de faire de la belle photo avec des rues que vous connaissez trop bien. A tel point que vous ne voyez pas l’intérêt de les prendre en photo. Mais mettez-vous à la place d’un Japonais ou d’un New-Yorkais qui découvre pour la première fois votre ville sur Flickr ou sur votre blog. Pour lui, c’est l’exotisme total.

En plus, il n’y a pas mieux pour progresser en photo. Devant un site exceptionnel au panorama unique, on déclenche sans réfléchir. La beauté du lieu suffit à elle même, n’est-ce pas ? Mais face au banal et au quotidien, vous allez être obligé d’aller chercher autre chose que la simple carte postale. C’est l’occasion de se forcer à travailler son regard.  Vous pouvez par exemple vous exercer à la photo de rue, en travaillant les ombres et les lumières en noir et blanc. Vous pouvez aussi essayer des cadrages insolites, des macros de détails anodins, de portes en bois décorées ou de vieilles granges abandonnées.

Moi je vais vous montrer où je vis, rien d’extraordinaire, pas de monuments exceptionnels, simplement ma ville telle qu’elle est. J’ai choisi des vues classiques sans effet de style particulier.  J’ai simplement profité des lumières intéressantes pour saisir les façades des maisons. Et les moments que je préfère pour ce genre d’exercice, c’est le dimanche matin très tôt et le soir juste avant que la nuit tombe.

Wambrechies - France

Photo au leica Minilux et négatif couleur

Le soir photo à 1600 iso

Reflex argentique Canon EOS 3 et 50 mm

7 réactions sur “Un sujet photo à la portée de tous : Ma Ville

  1. J’ai aussi cette impression d’indifférence pour Lille (un poil plus grand que Wambrechies!) mais heureusement il y a pas mal de manifestations pour s’essayer à de nouveaux styles. Le gros avantage est qu’on peut s’habituer aux lumières pour choisir le bon moment et un concours de circonstances fait le reste.

    • Bonjour Atypictural.
      De l’indifférence pour Lille ? Et pourtant avec ton style noir et blanc, tu as tous les atouts pour réaliser des photos qui sortent de l’ordinaire. Merci d’être passé.

      • Je me rends compte que je déclenche de moins en moins car c’est du « déjà fait ». Mais finalement on essaie de faire des photos plus recherchées, on doit « se forcer à travailler son regard » comme tu le dis si bien ,ce qui rend l’exercice plus difficile et plus intéressant finalement.

  2. C’est une excellente idée, un très bon conseil. De toute façon c’est en commençant à faire de la photo que je me suis mise à l’aimer, cette ville où j’ai été débarquée sur un caprice de mutation…
    Tes images me rappellent quelque chose. Surtout la dernière. Sur un autre caprice de mutation j’ai vécu près de Lille aussi. Fournes en Weppes ça s’appelait.

  3. Pingback: On devrait écouter les femmes plus souvent « Histoires de photos

  4. Je ne peut qu’approuver ce bon conseil. J’ai moi même commencé la photographie en pratiquant souvent autour de ma ville, mais jamais dedans. Maintenant que suite à des travaux, entre autre pour le tramway, certains quartiers on totalement changé de manière irrévocable, je regrette ne n’avoir aucune trace de ce passé quand même récent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s