Thalassa à St-Valéry sur Somme

Vendredi soir à la télé, l’équipe Thalassa était en baie de Somme, à St-Valéry, une charmante petite ville où j’ai eu la chance de poser les valises l’année dernière.

De temps en temps, je jetais un oeil à la nouvelle formule de Georges Pernoud, tout en faisant le ménage dans mes dernières photos  scannées : trier, classer, indexer, la photo n’est pas de tout repos. Si comme moi vous avez beaucoup de photos sur votre disque dur, je vous conseille un catalogueur gestionnaire d’images pour vous y retrouver rapidement. ACDSee propose un logiciel vraiment complet pour un petit budget, sinon Picassa est une solution gratuite vraiment intéressante.

L’émission Thalassa s’est rajeunie : de nouveaux présentateurs, un nouveau style ! C’est bien de se renouveler. Mais il y a un truc en plus : je parierais ce que

vous voudrez que les images de St-Valéry ont été tournées avec un reflex numérique. Les flous et les mises au point, propres à la photo numérique, ça sentait non pas le poisson mais le 5D. L’émission m’a donné envie de me replonger dans les photos de ce petit coin de paradis. En un clic, j’affiche ma sélection de photos de vacances.

La location offrait une vue imprenable sur la baie de Somme. Je regardais passer les voiliers, les bateaux de pêcheurs et les passants. Je disposais d’un redoutable poste d’observation. J’en ai profité pour saisir quelques images de la promenade et de ses touristes.

Je m’étais promis de profiter de cette semaine de répit pour dormir un maximum. J’ai tenu une journée. Il fallait que je j’aille voir le lever de soleil sur la baie et aller à la découverte des rues désertes au petit matin quand la petite ville de St-Valéry dort encore. Les meilleurs moments pour capter les belles lumières c’est tôt le matin et c’est en fin de journée quand le soleil est bas. La semaine de récupération s’est transformée en marathon photo. A défaut de grasses matinées, je me suis vidé l’esprit et même évadé en observant les bateaux partir pour le grand large. De plus, la lumière est magnifique en bord de mer. Les paysages particuliers de ce milieu naturel unique sont baignés par les couleurs chaudes du soir. Au petit jour, les lumières rasantes relèvent les couleurs vives des embarcations.

Entre les vieilles ruelles du quartier des marins, le calvaire, les barques endormies sur le sable à marée basse, les luxueuses maisons sur les quais, les phoques de la baie, les sujets photo ne manquent pas en baie de Somme. Toutes les photos ci-dessous ont été prises avec le reflex numérique Canon EOS 40D et le grand angle 17-40 F4 L. Inutile d’emporter plusieurs kilos de matériel pour une balade matinale, un boîtier et un objectif grand angle suffisaient.

Couleurs chaudes du matin
Photo de kayaks sur la plage au lever du jour
Belles photos de la petite ville de St Valery sur Somme
Coucher de soleil sur la baie de Somme
nuages menaçants sur la baie de Somme

3 commentaires sur « Thalassa à St-Valéry sur Somme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.