
Vendredi soir à la télé, l’équipe Thalassa était en baie de Somme, à St-Valéry, une charmante petite ville où j’ai eu la chance de poser les valises l’année dernière.
De temps en temps, je jetais un oeil à la nouvelle formule de Georges Pernoud, tout en faisant le ménage dans mes dernières photos scannées : trier, classer, indexer, la photo n’est pas de tout repos. Si comme moi vous avez beaucoup de photos sur votre disque dur, je vous conseille un catalogueur gestionnaire d’images pour vous y retrouver rapidement. ACDSee propose un logiciel vraiment complet pour un petit budget, sinon Picassa est une solution gratuite vraiment intéressante.
L’émission Thalassa s’est rajeunie : de nouveaux présentateurs, un nouveau style ! C’est bien de se renouveler. Mais il y a un truc en plus : je parierais ce que
vous voudrez que les images de St-Valéry ont été tournées avec un reflex numérique. Les flous et les mises au point, propres à la photo numérique, ça sentait non pas le poisson mais le 5D. L’émission m’a donné envie de me replonger dans les photos de ce petit coin de paradis. En un clic, j’affiche ma sélection de photos de vacances.
La location offrait une vue imprenable sur la baie de Somme. Je regardais passer les voiliers, les bateaux de pêcheurs et les passants. Je disposais d’un redoutable poste d’observation. J’en ai profité pour saisir quelques images de la promenade et de ses touristes.
Je m’étais promis de profiter de cette semaine de répit pour dormir un maximum. J’ai tenu une journée. Il fallait que je j’aille voir le lever de soleil sur la baie et aller à la découverte des rues désertes au petit matin quand la petite ville de St-Valéry dort encore. Les meilleurs moments pour capter les belles lumières c’est tôt le matin et c’est en fin de journée quand le soleil est bas. La semaine de récupération s’est transformée en marathon photo. A défaut de grasses matinées, je me suis vidé l’esprit et même évadé en observant les bateaux partir pour le grand large. De plus, la lumière est magnifique en bord de mer. Les paysages particuliers de ce milieu naturel unique sont baignés par les couleurs chaudes du soir. Au petit jour, les lumières rasantes relèvent les couleurs vives des embarcations.
Entre les vieilles ruelles du quartier des marins, le calvaire, les barques endormies sur le sable à marée basse, les luxueuses maisons sur les quais, les phoques de la baie, les sujets photo ne manquent pas en baie de Somme. Toutes les photos ci-dessous ont été prises avec le reflex numérique Canon EOS 40D et le grand angle 17-40 F4 L. Inutile d’emporter plusieurs kilos de matériel pour une balade matinale, un boîtier et un objectif grand angle suffisaient.






Superbe série !
Il y a quelques bijoux dans cette série: j’adore celle de la jeune fille seule et celle des kayaks.
Bonne soirée.
Merci Domlortha.
A midi les images auraient moins d’attrait. C’est la densité des couleurs qui fait toute l’image.
Bonne soirée.