Mon tout premier argentique : le Pentax P30n

Photo d'un lac - Vosges

Huit ans après avoir vendu mon tout premier appareil photo argentique, le Pentax P30n est venu me rendre visite.

Je me rappelle de mes débuts en argentique avec le Pentax P30n acheté neuf en 1990, avant de passer quelques années plus tard au reflex Canon amateur. Je vous l’avoue, je ne faisais pas dans la photo d’art à l’époque. Aujourd’hui non plus d’ailleurs. Je prenais et je prends toujours des photos pour le plaisir et ça me convient.

Ce type d’appareil photo n’offre pas toutes les fonctionnalités d’un EOS 550D. Vous n’avez pas d’autofocus, d’écran arrière pour vérifier les belles images, de mémorisation de l’exposition, de mesure spot etc…
Place à la simplicité, avant tout. La vue me plaît, le cadrage me semble pas trop moche, j’appuie sur le petit bouton et c’est dans la boîte.

Kodak Gold portrait
l’avantage avec ces appareils dépourvus d’électronique de pointe, de boutons et molettes à gogo, c’est de pouvoir se concentrer sur ce que l’on photographie. Avec ce type de caméra, on doit tourner la bague de mise au point pour faire la netteté sur son sujet. C’est bien, on se concentre sur ce qui se passe dans le viseur et pas sur les options de rendu d’image et autres…ouch, j’ai failli dire gadgets ! J’utilise ces fameux gadgets, faudrait pas que je me contredise d’un billet à l’autre.

Pour compléter les zooms 35-70 mm et 70 – 210 mm, j’avais choisi un 28 mm ouvrant à F/2.8, appréciable pour les photos de paysages ou de villes. J’ai beaucoup appris grâce à ce boîtier. Et c’est avec un peu de nostalgie que je regarde ces photos prises avec de la Kodak Gold, vingt ans auparavant.

Le Pentax P30n est toujours fonctionnel et en bon état. C’est un ami voyageur qui me l’avait racheté il y a huit ans. Le petit argentique a bien roulé sa bosse depuis. Parcourant la brousse, les rivages du Sri Lanka et les déserts du Maroc. Aujourd’hui il est de retour chez son premier compagnon pour une visite amicale. C’est  rigolo, il a voyagé un peu plus que moi. Peut-être aura t-il des histoires de photos à me raconter.

Photo du Pentax P30n et d'un posemètre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s