La restauration de photos anciennes demande quelques connaissances techniques et une bonne dose de patience.
Le matériel est bien sûr essentiel pour un travail soigné. Le scanner doit être performant pour une reproduction la plus fidèle possible. Le logiciel de retouche utilisé doit être précis et efficace, mais il faut surtout savoir travailler en minutie, respecter les tonalités, les ombres, les textures de la peau si l’on souhaite faire un tirage convaincant de la photo restaurée.
Je travaille toujours sur un agrandissement très important de la photo originale avant de restaurer une photo abîmée par le temps.
Pour restaurer cette photo qui date des années 30, j’ai d’abord effectué un scan à 300 % en minimisant les corrections pour rester fidèle à la photo d’origine. Ensuite, je passe à Photoshop CS4 pour enlever les poussières une à une, gommer les plis et faire disparaître les déchirures.

Autrefois, j’avais recours au logiciel du scanner pro pour éliminer les poussières. Mais cette méthode dégrade sensiblement certaines parties de l’image et provoque des défauts. Et comme je suis ultra exigeant dans mon travail de numérisation, je ne peux accepter la moindre imperfection.
Une fois la restauration de la photo terminée, j’ajuste les niveaux, le contraste et la netteté.
Le fichier obtenu permet d’obtenir des agrandissements d’excellente qualité ou une édition dans un livre photo par exemple.
Très beau travail, félicitations !!!
Fred.
Bonjour,
je suis tombé sur votre site en cherchant un moyen pour restaurer un photo de mon père qui est déchirée en deux…la photo que vous avez publiée est magnifique et vous faîtes un travail remarquable,
J’aimerai savoir si vous pouviez faire quelque chose contre rénumération bien sur!
êtes vous sur Paris?ou connaissez vous un endroit où je pourrai faire retoucher cette photo?
merci et encore magnifique cette photo!
Bonjour comme Kam je suis tombé par hasard sur ce lien .
Et j’ai moi aussi récupéré des photos de certain membres ma famille (qui hélas on disparu) , je précise cela pour indiqué l’importance que je porte a ces unique aperçus photographiques argentiques .
Je cherche donc également une adresse (sur Paris) afin d’entré en contact avec mon sauveur (sourire).
En tous les cas félicitation pour ce travaille et merci de votre aide.
Bonsoir Philippe.
Je peux peut-être vous venir en aide. Je numérise aussi bien les anciennes photographies noir et blanc que les vieux négatifs.
je possede un medaillon en ceramique ou porcelaine avec la photo de mon arrière grand père qui est très abimé ,et une photos très ancienne, de mon arrière grand mère abimé egalement mais ma question est plutot pour le medaillon pouvez vous travailler sur de la ceramique ou porcelaine par avance merci de votre reponse Mme michel