Militons pour la sauvegarde de nos anciennes photos

Photo de famille des années 30 dépoussiérée et scannée

Le titre de ce billet sonne comme une pétition. Alors, allons-y !

Sauvegardez vos vieilles photos! Numérisez ou faites numériser vos vieilles images avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. On n’y pense pas tous les jours, mais on risque gros si on n’agit pas rapidement : perdre à jamais des moments uniques, des liens qui nous rattachent au passé, à notre histoire.

Quelle tristesse de voir ces vieux clichés couleur sépia de grand-maman oubliés dans un album poussiéreux dont les feuilles de cellophanes sensées les protéger altèrent dangereusement les encres et personne n’en profite. Quel dommage de retrouver les diapos de papa sérieusement endommagées dans une vieille boîte à chaussures ou de découvrir que nos anciens négatifs Kodak abandonnés dans un grenier humide ont perdu de leur fraîcheur.

Pourquoi ne pas les faire revivre et les partager sur nos réseaux sociaux favoris, facebook, flickr, MySpace, ipernity…?

Il suffirait de faire scanner ces merveilles du temps passé pour en faire profiter toute la famille. Une fois le fichier numérique obtenu (à partir d’un bon scanner, on s’entend bien), on peut par exemple faire réaliser un livre photo en plusieurs exemplaires pour un prix abordable de nos jours.

Nous pensons plus souvent aux prochaines photos de vacances qu’à nos anciens clichés. Ce n’est pas juste.

Alors réagissez, réclamez la numérisation systématique des pellicules, diapositives et clichés d’autrefois avant qu’il ne soit trop tard et partagez vos histoires avec ceux que vous aimez !

Une réflexion sur “Militons pour la sauvegarde de nos anciennes photos

  1. Je vote et j’approuve. Ayant dans ma famille une grand père photographe amateur et nous avons encore des photos de nos ancêtres du 18– et des brouettes et surtout du début 20° siècle. Certaines ont été scannée par un cousin et j’avais l’intention d’en montrer sur mon blog.

    Je partage ce lien sur mon FB perso et blog. Merci pour cette initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s