Jeune femme au chapeau – Rodéo de St-Tite au Canada
J’ai pris cette photo en 2004 au Québec, pendant le festival de rodéo de St-Tite, au 70-200 F4.
Chaque année, en septembre, la ville se transforme en un grand rassemblement d’amoureux du western-country, avec des cowboys déambulant sur leur fière monture.
Ce jour là, j’ai déclenché des centaines de fois, un peu trop frénétiquement, je l’avoue. J’avais prévu un disque dur autonome de 30GB pour décharger mes cartes compact flash, alors je vous dis pas à quelle allure j’ai déchargé aussi les trois batteries de secours. Ben oui, mais c’était mon premier rodéo et mes débuts en numérique avec un Canon EOS 10D.
L’ambiance dans cette enceinte était géniale, bon enfant. J’ai passé un moment inoubliable.
Il y avait aussi un grand nombre de gens costumés dans le pure style far west. De quoi ravir mon oeil de photographe passionné.
Je déteste photographier les inconnus au télé-objectif. C’est un acte violent. Quand je photographie une personne au télé, c’est soit dans le cadre d’un shooting avec le consentement de mon modèle, soit au cours d’un spectacle de rue. Je trouve que diriger un objectif d’une telle nature sur un inconnu est une agression. Question de point de vue. Sinon, pour photographier en toute discrétion je préfère un petit boîtier anodin équipé d’un 50 mm.
Pendant toute la durée du rodéo, j’ai photographié au 70-200 pour essayer d’obtenir des vues spectaculaires de la montée de taureau sauvage, la montée de cheval sauvage sans selle, la course de sauvetage, la prise de veau au lasso et l’échange de cavaliers en pleine course.
Je ne me suis jamais servi du télé-objectif pour voler des portraits, jusqu’à ce que je vois cette charmante jeune femme au chapeau blanc. Je me suis permis de pointer le super zoom sur elle, au moment où elle tourna le visage de trois quart.
Je ne suis pas mécontent de ce portrait. Cette photo me rappelle autant de bons souvenirs que les prises de vues du rodéo, des chevaux et des cowboys.
Merci pour votre passage sur mon blog !
Je découvre le votre avec attention, il y a également de belles images bien cadrées, bien exposées …
Je me suis arrêté sur cette article pour laisser un « mot » car je trouve le portrait réussi et l’image particulièrement bien exposée.
Tu es le bienvenu Marc.