
Par temps pluvieux, on n’est pas obligé de se mouiller pour faire des photos intéressantes. Bien à l’abri dans ma voiture, j’ai pris mon temps pour déclencher. L’eau qui ruisselle sur la vitre de ma voiture déforme les maisons, les rues, les passants, donnant un effet picturale à l’image.
Photographier quand il pleut, c’est aussi l’occasion de jouer avec les reflets dans les flaques d’eau, de capturer des scènes de rue différentes comme les personnes surprises par une averse, courant se réfugier dans le premier bar.

Figer les gouttes d’eau en ajoutant un éclair de flash donne un rendu sympa. Les gouttes d’eau apparaissent alors brillantes ( attention à ce qu’il y ait suffisamment de lumière ambiante pour travailler en fill-in ). Dans ce cas, mettez-vous à l’abri, un peu en retrait des gouttes d’eau, pour éviter la surexposition.
Sinon, vous pouvez aussi faire en sorte que la pluie forme des traits. Pour cela, choisissez une vitesse d’obturation assez lente : 1/60s ou 1/30s.
Les gens sous leur parapluie, les gouttes qui rebondissent sur les voitures ou dans les flaques, plein de sujets photo s’offrent à vous, alors essayez vous aussi…

Voici une série de photos prises sous la pluie.
Ce n’est pas facile de prendre de belles photos lorsqu’il pleut je trouve. Il faut dire que, depuis que j’ai noyé mon premier appareil photo (un APN de chez Lumix) environ 1 mois et demi après l’avoir eu, j’ai très peur maintenant de faire de même avec mon beau 550D. Mais s’il pleut un petit peu (genre de la petite pluie comme on a l’habitude d’avoir en Bretagne), y a-t-il un risque de « tuer » son appareil ?
En tout cas, les deux premières photos de cet article me plaisent particulièrement. Surtout la deuxième. ^^
Merci WacsiM.
Quelques petites gouttes de pluie sur un reflex amateur n’est pas dangereux, il faut simplement prendre soin de l’essuyer rapidement.
J’aime beaucoup la première, elle est magnifique !
Merci pour ton passage 😉