Qui a dit : ce n’est pas le matériel qui fait une bonne photo ?

Photographier un spectacle de danse sur scène n’est pas une chose aisée.

Ce week-end,  j’ai assisté pour la première fois au gala de danse de ma fille et je lui avais promis d’immortaliser l’événement. Je me suis rendu compte que la photo de spectacle sur scène, c’est tout un art et que les effets scéniques comportent des pièges. J’étais équipé de mon reflex numérique, l’EOS 40d et d’un grand angle : le 17-40 F4 L USM.

Le plus difficile à gérer, c’était bien entendu la lumière. Parfois intense et dirigée, parfois faible et diffuse, la lumière changeait sans cesse. J’avais choisi de travailler toute la soirée à 1600 iso pour être sûr de capter la moindre lumière, même faible. De plus, pour obtenir des clichés nets, je devais opérer à des vitesses assez rapides et à 400 iso ce n’était pas possible. À moins d’aimer les flous artistiques, en dessous de 1/200 ème de seconde, les danseuses auraient été floues et ce style d’images n’aurait pas plu à ma fille.

Du coup, dans mon viseur, je faisais systématiquement attention aux vitesses qui grimpaient ou dégringolaient vertigineusement. Et la plupart du temps, je déclenchais quand les danseuses terminaient un mouvement. Pour ne pas induire en erreur le capteur de mon reflex avec les fonds noirs, j’ai pris le parti de mémoriser la lumière à chaque fois sur les danseurs et chanteurs en utilisant la mesure spot. La mesure spot permet d’évaluer l’exposition sur le point central de l’image.
Il faut donc être très attentif, faire attention au cadrage, à la disposition des filles sur la scène pour qu’elles se détachent bien, à la vitesse dans le viseur. Pas facile…
En faisant défiler les images sur l’écran de mon ordinateur, j’ai constaté les dégâts. beaucoup d’images incertaines, sous-exposées ou brûlées. Finalement, j’en ai conservé très peu.

Les images que j’ai retenues ne sont pas de bonne qualité. Elles sont bruitées. Autrement dit, je ne peux pas espérer un agrandissement correct. Mon objectif n’ouvre à F/4 maximum, ce n’est pas suffisant. Un F/2.8 aurait été fort utile.
J’envie les possesseurs de matériel pro, comme le Canon EOS 5D MKII ou le Nikon D700. Je sais que c’est l’oeil du photographe et son expérience qui va faire une bonne photo, mais je remarque que dans des conditions de lumières délicates comme ici, avec des sujets en mouvement, le matériel fait la différence.

Si vous vous intéressez à la danse, voici une très belle série de photos de danse de Nicola-Franck Vachon. Et oui, encore un photographe de talent découvert par hasard. Je vous laisse apprécier son travail.


Commentaires

8 réponses à « Qui a dit : ce n’est pas le matériel qui fait une bonne photo ? »

  1. Salut, je découvre ton monde et j’adore !!
    Tu es également du Nord??
    Je reviendrai régulièrement

    1. Bonjour Marc.
      Merci pour ton message. Tu es le bienvenu.

  2. Salut, merci pour être passé sur mon blog. Bonne continuation.

  3. C’est sur un 70-200 en 2.8 ça aide pas mal pour des photos de spectacle !!! Surtout sur un gros Canon EOS 5D MKII (ou un gros Nikon D3s, moi je suis sur Nikon ;)).

    Quoi qu’il en soit très beau boulot pour ce gala de danse !!!!

    1. Ces objectifs pro, Canon et Nikon font toute la différence. Et pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers, un objectif ouvrant à F:4 comme le 24-105 L USM monté sur un 550D qui gère bien les hautes sensibilités, doit pouvoir donner de bons résultats.

  4. Avatar de Jean-Michel
    Jean-Michel

    Malgrès le bruit, joli travail.

  5. Avatar de Nikolaz

    C’est un inconvénient du numérique car le résultat dépend beaucoup du capteur… Et on ne peut pas changer de capteur comme on change de pellicule.

  6. En général quand il m’arrive de travailler sur ce genre d’événement, heureusement c’est assez rare.
    J’essaie tand bien que mal de trouver l’exposition des hautes lumières.
    De la suivre et ainsi faire le deuil des trop basses lumières ce qui est sombre reste sombre et je garde une unité sur ma série, mais j’évite tout modes auto.
    Après il est vrai que le matériel aide, mais j’évite autant que possible de me placer à f2.8