Pellicules photo périmées, faut-il les jeter ?

Street photography argentique avec pellicule périmée

Pellicule photo Kodak Ekta E100 G

Vous vous doutez bien de ma réponse : bien sûr que non. Sacrilège !

Il m’arrive de photographier avec des pellicules périmées depuis 2 ou 3 ans. Je n’ai jamais eu de souci particulier. Bien sûr, les pellicules doivent être conservées dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour ma part, je les stocke dans un compartiment de la porte du frigo.

Pour un sujet photo important, comme le mariage de mon meilleur ami, je préfère utiliser de la fraîche pour la fidélité des couleurs. Ici, je ne faisais que passer.

Cette photo a été prise avec un film inversible Kodak Ekta E100 G périmée depuis 4 ans. C’est une pellicule qui offre une saturation naturelle, sans excès. J’ai demandé à mon laboratoire photo de développer le film comme s’il s’agissait d’un négatif couleur. C’est en fait un traitement croisé. J’ai numérisé la pellicule en mode négatif et redressé la colorimétrie dans Photoshop.

Les couleurs sont un peu décalées, mais pour de la photo de tous les jours, ça me convient.

4 réactions sur “Pellicules photo périmées, faut-il les jeter ?

      • Pour le moment je les garde de côté. Ce ne sont pas des pellicules de hautes qualités mais je pense que l’augmentation du grain et les dérives des couleurs pourrait faire un effet sympathique.
        Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais lors d’un poste précédent je m’étais présenté comme nouveau dans l’argentique.
        Je suis toujours en essai de nouveaux boitiers et j’attends de mettre la main sur de nouvelles focales ! 🙂

        Sinon mon actuel sujet est la Corée du Sud. J’en profite d’être en stage là bas !

      • J’avais remarqué tes photos sur Flickr. Elles sont extrêmement intéressantes et plaisantes à regarder. J’invite d’ailleurs mes lecteurs à jeter un oeil à tes photos de Corée et te soutenir par des commentaires. Tu dis être nouveau dans l’argentique, on ne le dirait pas. Tu as raison d’en profiter pour photographier ce pays tellement exotiques pour nous occidentaux. Ne te retiens pas de déclencher surtout. J’ai moi aussi vécu à l’étranger et bien qu’ayant fait de nombreuses photos, je trouve aujourd’hui ne pas avoir suffisamment de souvenirs sur papier. Ce serait dommage de regretter, surtout si tu ne peux plus y retourner par la suite.
        Continues ton travail photographique argentique et ne te contente pas de quelques photos de rue. Vas-y pleinement ! Tu pourrais rapporter un trésor.

        Merci de ton passage ici. A plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s