
Photographier les chatons, c’est pas mon truc.
J’ai pris en photo ce chat parce que j’étais attiré par les matières, les textures, les couleurs et le contraste de la scène. Le chat se prélassait sur le pont d’une péniche et je trouvais intéressant cet environnement très métallique. Désolé pour les amoureux des chats, l’animal servait de prétexte pour mon sujet photo.
J’étais avec mon reflex Canon EOS3 et le zoom 70-200 F4. Le boîtier était chargé en pellicule Fuji sensia 100. Une diapo que j’affectionne particulièrement pour sa polyvalence et son prix.
J’aime photographier le banal et mettre en évidence un cadre, un environnement particulier et j’essaie d’intégrer un élément dans ce cadre : une voiture, un cycliste, un humain (ou une humaine ), voire un … chat. Bien souvent, c’est le décor, l’environnement que je vise : une ruelle, un mur délabré, un paysage. Je prépare alors mon cadrage, je choisis la focale qui va bien et je détermine une profondeur de champs. Puis je me poste aux aguets. J’attends qu’il se passe quelque chose, parfois en vain.
Certes, cela ne fonctionne pas toujours. Je ne compte pas les centaines d’images ratées. A chaque fois, je pense tenir une bonne idée.
Je ne photographie pas juste parce que c’est beau, mignon ou attendrissant. Je photographie ce que mon œil me dicte.
Allez, pour me faire pardonner voici une série de photos pour les adorateurs de chats.
Votre commentaire