Souvenirs d’Ecosse 5

Festival

Festival de cornemuses – Glasgow 2002

J’adore l’Ecosse, et pas seulement pour les paysages photogéniques et mythiques des Highlands.

Nous y avons passé deux ans pour le travail et nous avons découvert différentes facettes de la vie des Ecossais et notamment dans les pubs, lieu de vie principal après le travail. Les pubs et bars sont bondés de monde en fin de semaine. Les Ecossais de tous âges ( exceptés les mineurs ) s’éclatent, pintes à la main, comme si c’était nouvel an tous les jours.
L’ambiance est incroyable mais abrutissante parfois. Le niveau sonore des voix stridentes des filles en délire est difficilement supportable dans certains pubs.

Nous avons eu la chance d’assister au Championnat du monde des Pipe-Bands à Glasgow. Un événement important pour les amateurs de cornemuses. Nous avions voulu goûter à ces sonorités particulières, juste par curiosité, histoire de changer d’ambiance sonore.

N’étant pas experts en cornemuses, nous avions du mal à différencier les groupes venus du monde celtique. Mais côté volume sonore, on était gâté, là aussi. Les tympans sifflaient encore trois jours plus tard.

Ceci-dit, nous avons vraiment apprécié ce festival. La discipline que s’imposent les musiciens est impressionnante : alignement, rythmique, qualité des sons mesurés à l’aide d’appareils électroniques…tout est pris en compte.

J’ai gardé un beau souvenir de cette journée dans ce parc immense du  Glasgow Green. Malheureusement, les négatifs ont étrangement disparus. J’aurai dû sauvegarder les négatifs en les faisant scanner. Il me reste tout de même les tirages 10X15 réalisés sur place à l’époque.

J’ai donc numérisé les tirages papiers pour sauvegarder ces souvenirs précieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s