Un bon sujet photo pour cet été : les spectacles de rue

Fuji Superia 200 spectacle vivant armures médiévales
Si vous êtes à court d’idées, voici un sujet photo agréable et accessible à tous : les spectacles de rue.

A partir du mois de mai, les artistes se mettent en scène un peu partout en France. C’est un bon prétexte pour photographier librement et sans retenue.
Ce qui est génial dans ce genre de manifestations, c’est que vous pouvez choisir des approches très différentes. Vous pouvez choisir de vous focaliser sur les costumes et les accessoires lors de reconstitutions, de privilégier les expressions du visage des comédiens ou leur maquillage, de jouer avec les lumières des flambeaux la nuit. Il y a plein de façons d’aborder le sujet.
Dans ce genre d’exercice, moi j’aime être proche des personnes que je photographie. Puisqu’ils sont en représentation, ils ne peuvent pas vous reprocher de voler leur image. Bien sûr, il faut éviter de les gêner dans leur travail et leurs déplacements, mais ils acceptent volontiers d’être pris en photo.

Pour ce portrait du guerrier et de l’enfant, j’ai tout de même demandé l’autorisation avant de déclencher. Je trouvais ce grand costaud très touchant avec son enfant.

Costume médiéval
En général, les photographes experts et amateurs sont légions dans le public. Certains sont super équipés. La concurrence est rude. Mais vous constaterez que beaucoup d’entre eux se contentent de zoomer sans se déplacer. Ce qui va faire la différence dans vos images, c’est justement votre emplacement, votre point de vue.
Pour la photo qui suit, je voulais me dégager de la masse compacte des spectateurs, j’ai choisi un point de vue opposé au public. En fait, je me suis placé derrière la scène. J’étais plus libre de mes mouvements et j’ai pu cadrer comme je le souhaitais, sans jouer des coudes.

Reconstitution d'une grande bataille entre Bourguignons et Flamands
Je n’avais pas pris le 70-200 mm ce jour là, je n’avais emporté qu’un grand angle, le 17-40. Sur le moment j’ai regretté, mais au moins je me suis concentré sur mes prises de vues et je n’ai pas perdu de temps à changer d’objectifs sans arrêts. Une bonne photo arrive rarement tout de suite. Il faut habituer son regard avec une ou deux focales, travailler sa composition et essayer de trouver la bonne distance. A un moment donné, tout se met en place, et vous sentez que vous tenez la bonne photo.

Un bon sujet photo pour cet été les spectacles de rue
Photos prises avec le CANON EOS 3 et un objectif CANON EF 17-40F4 L USM. Pellicule FUJI SUPERIA 200.

Une réaction sur “Un bon sujet photo pour cet été : les spectacles de rue

  1. Les spectacles de rues sont chouettes à photographier. C’est un exercice que j’adore. Je suis un peu réservé en général, ce qui fait que photographier les gens que je ne connais pas n’est pas une chose facile pour moi. Mais dans ce genre de manifestation, j’y vais plus naturellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.